Etape probablement trop difficile pour les sprinteurs, les prétendants au CG vont pouvoir faire parler d'eux sur ce finish d'étape qui promet du spectacle.
PROFIL DE LA COURSE

3500 mètres de dénivelés positif au programme, sur cette longue étape de 205 kilomètres.
C'est avant tout les 40 derniers kilomètres qui devraient être décisif. Avec deux cols à négocier sur cette partie, je ne serais pas étonné de voir des mouvements.
Le premier des deux cols de fin d'étape. Long de 6,2 kilomètres avec une pente de 4,6%, il ne serra pas forcement le terrain pour des attaques, mais devrait bien fatiguer les organismes.
Dès son sommet, 11 kilomètres de descente et faux plat descendant, avant d'entamer la dernière difficulté.

Ultime montée, elle sera plutôt courte, mais sa première partie affichera de forts pourcentage. 4 kilomètres de bosse à 6,7%. Entre les 500 premiers mètres et le kilomètre 2,5, près de 8% de pente affichée.
Au sommet les coureurs descendrons vers Pergola, il restera alors 4 kilomètres.
Les 2 derniers kilomètres seront en faux plat montant, avec une portion de 500 mètres à 3,2% notamment. Ainsi, si un homme seul est parvenu à s'échapper dans le montée, il pourra toujours se faire reprendre sur cette portion finale.
METEO
Comme sur Paris-Nice, il pleuvra sur les routes italiennes, mais avec une chance que cela se clame dans le 20 derniers kilomètres. Le vent sera très fort en début d'étape, il faudra faire attention. Il soufflera du Sud-ouest entre 20 et 60 km/h en fin d'étape. Les coureurs auront donc vent de face au pied de la dernière difficulté.
SCENARIO DE COURSE
Avec la longueur de la course, la pluie et surtout le vent, il faudra être sacrement costaud pour jouer le podium du jour.
Sur l'étape 3, malgré les faibles pentes, les favoris n'ont pas hésités une seconde avant de s'attaquer à de multiples reprises. L'étape sera probablement contrôlée pour chercher la victoire d'étape, et surtout les bonifications.
Je m'attend à des attaques mais uniquement dans la dernière montée. Etant donné qu'elle est assez courte avec des gros pourcentage surtout sur sa première moitié, je ne vois pas un homme seul s'imposer à Pergola, mais plutôt un petit groupe de 3 à 5 gars bon grimpeurs puncheurs, et surtout en forme.
Plutôt discret depuis le début de la course, Simon est un prétendant pour cette étape. Si il est suffisamment en forme pour suivre les favoris, il à une belle pointe de vitesse pour disputer l'étape.
Favoris du jour, il à clairement toutes les qualités pour gagner l'étape. Probablement le meilleur grimpeur au départ, il à aussi le meilleur sprint des favoris et la meilleure équipe pour le soutenir. Juan devrait reprendre le maillot de leader, mais attention à ne pas trop en faire dans la descente finale vers l'arrivée.
Richy à essayé d'attaquer sur l'étape 3. La forme revient petit à petit, reste à voir s'il tiendra la roue des meilleurs.
Très offensif sur les 2 dernières étapes, si Ben n'en à pas trop fait, je pense qu'il retentera quelque chose. Le soucis c'est qu'il c'est beaucoup dévoilé et sera donc marqué pendant l'étape. Je ne l'imagine pas sortir pour s'imposer au final.
Le grimpeur italien est en forme, et trouve en cette 5e étape un beau terrain pour s'exprimer. Avec une petite pointe de vitesse, il pourrait chercher au minimum le podium d'étape.
Discret aussi, l'endurant coureur espagnol pourra essayer de faire quelque chose, il à du temps à reprendre.
Une étape qui pourrait lui convenir, surtout si elle se termine au sprint et qu'il est encore présent. En revanche, je pense que Tom va payer ses efforts pour essayer de suivre dans la montée finale. Trop de coureurs attaqueront, pas certain qu'il tienne la cadence.
En bonne forme sur le chrono, il faudra voir si l'italien l'est aussi quand la route s'élève.
Il serra probablement au service de Tiberi, mais s'il ne l'est pas, je le vois bien anticiper la bataille entre favoris en partant d'un peux plus loin.
Laurens est en excellente forme, il pourrait jouer de son statut d'outsider pour surprendre du monde. Attention au belge.
J'en fais l'un de mes favoris. Si Romain réussi à s'accrocher avec les meilleurs au sommet de la dernière montée, il à la pointe de vitesse pour chercher la victoire. Cela dépendra du scénario de course.
Vauquelin aussi est en condition. La météo actuelle lui convient plutôt bien et il pourrait jouer de son punch pour s'échapper du groupe des leaders dans la dernière bosse.
Après la frayeur d'hier, Derek ne perd pas de temps. Il va devoir s'accrocher pour essayer de jouer un podium, à moins qu'il soit suffisamment en forme pour tenter un gros coup.
⭐️
Et pourquoi pas, plutôt bon grimpeur, il pourrait profiter d'avoir du temps de retard au général pour tenter un gros coup. Cependant, je ne suis pas certain qu'il apprécie les conditions météo du jour.
Cian ne prendre pas de risque et se contentera de suivre les favoris, ce qui serrait un immense progrès pour le belge.
SURPRISES
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Dans le cas d'un scénario ou la victoire se joue en petit comité, la côte de Juan est bien trop haute pour un gars en excellente forme, et surtout qui sprint plutôt bien.
Je tente le coup. Kévin est un coureur très endurant et qui apprécie ce genre de conditions météo. La montée finale correspond assez bien à son profil, et si les attaques se neutralisent, je l'imagine bien tenter quelque chose avant la fin de la montée.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire