Après la "facile" victoire de Milan hier, place aux grimpeurs pour cette 3e étape. A moins que la montée ne finale ne soit pas si difficile que cela.
PROFIL DE LA COURSE

L'étape 4 va faire mal aux organismes. Avec ses 239 kilomètres, 3 200 mètres de d+ et la montée finale du Valico di Colfiorito, il faudra être endurant pour chercher un bon résultat ici.
Avec 3 difficultés répertoriées, c'est surtout la dernière qui nous intéresse ici.

La dernière difficulté qui amènera les coureurs sur le plateau et vers l'arrivée à Colfiorito sera longue de 18,4 kilomètres. En revanche, comme affiche sur le profil, se pourcentages ne seront pas exorbitants.
Avec ses 3% de pente moyenne, le col hors catégorie se découpe en 3 parties. La première, du pied jusqu'au kilomètre 3 sera la plus raide, avec près de 8% de pente moyenne. La seconde, du kilomètre 3 au kilomètre 14 sera un long faux plat avec une pente de 2,5% de moyenne. Et enfin, l'ultime partie vers son sommet, du kilomètre 14 jusqu'à son final ne sera pas la plus raide, mais restera l'ultime occasion pour essayer de s'échapper.
Dès le sommet franchit, il restera 4 kilomètres, dont les deux premiers en faux plat descendant jusqu'à l'arrivée.
METEO
De la pluie attendue sur la course, ce qui rajoutera de la nervosité et qui fatiguera davantage les organismes. Il ferra bon en revanche, avec 14 degrés en moyenne. Le vent sera fort en début d'étape mais sans grande incidence sur la fin d'étape.
SCENARIO DE COURSE
La montée finale ne devrait pas offrir d'attaque avant la portion finale de 6 kilomètres. J'imagine que le peloton sera encore assez groupé au pied et qu'il restera des équipiers pour rouler si un coureur tente de sortir pendant le 2 premiers kilomètres les plus raides.
Cette montée très roulante me laisse penser qu'il restera un joli peloton au sommet. Je verrais bien un outsider tenter un coup à la manière de Romo sur le Down Under en haut du col, avant de lancer son raide solitaire sur les 4 derniers kilomètres. A moins que des bon sprinteurs puissent passer au sommet.
Mais en analysant la start liste, trop d'équipes ont intérêts à rouler pour éliminer les meilleurs sprinteurs ayant une chance de passer le col, comme Milan ou Magnier. Cependant la pluie aura fatiguer les organismes, ce qui pourrait favoriser un rythme plus calme du au manque de main d'oeuvre.
Dans mes bets je vais donc couvrir deux scénarios. Le premier, certains sprinteurs passent avec le peloton au sommet. Le deuxième, une late attaque d'un bon puncheur / rouleur en forme et qui ne serra pas rattrapé car les favoris manqueront de mains d'œuvres pour rouler derrière.
Etant le premier des favoris, j'imagine que Juan va faire jouer son équipe pour contrôler les plus grosses menaces pour le classement final. Pas certain que Ganna (actuel leader) lâche dans la montée finale, mais il ne représente pas une menace directe pour l'espagnol.
Le grimpeur italien est en sacrée forme, il a réalisé un très beau chrono par rapport à ses références passées. Avec son tempérament offensif et sur ses terres, j'imagine qu'il tentera quelque chose en fin de montée.
Sa 2e place sur l'étape 4 du tour de Valence me laisse penser que Milan passera le col final sans trop de problèmes. En revanche, cella dépendra du rythme auquel la montée se ferra. D'autant plus que Milan n'aura pas son train s'il passe au sommet.
Solide sur les Strade, il à encore une fois prouvé que c'était un coureur endurant et qu'il fallait compter sur lui sur ce genre de parcours difficile. Montée peut-être trop roulante pour lui, mais il à du temps à récupérer en tout cas.
Paul aussi semble avoir les jambes pour encaisser le dénivelé du dernier col. Mais il ne m'inspire pas autant que Milan pour une potentielle victoire d'étape.
Sur le papier, c'est exactement le genre de terrain sur lequel Magnus brille. Il à été plus qu'en forme la semaine dernière au Gran Camino.
Cette montée semble vraiment bien lui convenir, tout comme le final. Il dispose d'une petite pointe de vitesse, et pourrait tout simplement attendre un potentiel sprint. Dans le cas ou il tenterait de sortir, pas certain que la formation UAE le laisse sortir étant donné qu'il n'est qu'a 6 secondes de Juan au général.
C'est le genre d'outsider dont je parlais dans le scénario. En forme, à l'aise sur les montées très sèches, comme les plus roulante, c'est un coureur endurant et complet qui pointe à 31 secondes de Juan. Un peu comme à Valence en compagnie de Buitrago, j'imagine que Pello sera offensif pour compenser une stratégie attentiste de Tiberi.
En revanche, Laurens est une belle carte pour un scénario surprise. Bien qu'il pointe à 22 secondes de Juan, il est rarement vu comme un favoris à la victoire finale. Ce n'est pas le plus offensif quand il fait parti d'un groupe de favoris, mais pourquoi pas le voir attaquer quelques mètres avant le sommet.
Bien qu'il n'ai pas sprinté hier, Filippo à une chance aujourd'hui d'aller chercher une victoire d'étape. Coureur puissant, si son équipe parvient à éliminer Milan, Kooij et Magnier, il à des grandes chances de l'emporter.
Avec l'abandon de Gaudu, Romain est la meilleure carte aujourd'hui. Si il parvient à s'accrocher, c'est un sérieux prétendant à la victoire d'étape.
Formidable rouleur, la montée lui convient parfaitement. Mais pas certains qu'il joue sa carte et étant offensif, peut être dans les derniers mètres du col.
Même constat pour Gee, mais lui dispose d'une petite pointe de vitesse qui pourrait être utile dans le cas d'une arrivée en petit comité.
Très bon chrono, Eddie est en forme. C'est typiquement l'outsider qui pourrait créer la surprise dans les derniers kilomètres.
Sur le papier il sprint bien et est à l'aise quand la route s'élève. Mais se condition actuelle ne me laisse pas penser qu'il puisse jouer gros ici.
Olav ne passera pas le dénivelé. Bien qu'il ai déjà prouvé être solide, le rythme sera trop soutenue.
SURPRISES
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Comme précisé, avec son étape sur le tour de Valence, il m'a vraiment impressionné. Le long faux plat ne devrait pas trop lui poser problème. Reste à voir s'il est capable de gagner sans son train.
C'est le type d'étape qui convient bien au puissant coureur français. En bonne forme, il à ses chances pour jouer un podium, d'autant plus que c'est un coureur qui apprécie la pluie, et performe sous ce type de conditions.
Le genre de gars discret qui pourrait créer une totale surprise au sommet du col. En bonne forme j'espère que INEOS lui donnera sa chance pour dynamiter le final et forcer Lidl-Trek à rouler derrière lui dans le but de fatiguer les équipiers de Milan pour favoriser Ganna.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 0.90%
Nombre de bet(s) : 3
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire