La mauvaise météo nous prive donc de la Colmiane sur cette avant dernière étape. Avec la distance raccourcie, le scénario de course de cote devrait être privilégié.
PROFIL DE LA COURSE

Courte étape de 109 kilomètres au programme, avec 2 difficultés, mais pour un total de 2 600 mètres de d+.
La première montée sera la côte d'aspremont au kilomètre 10. Rien de bien méchant, c'est une montée de deuxième catégorie de 9,3 kilomètres à 5% de pente. Elle est placée trop loin de l'arrivée pour espérer y voir de gros mouvements, hormis la formation d'une échappée.
Mais à partir du kilomètre 45, les coureurs commenceront la montée vers Auron par un long faux plat montant de 55 kilomètres.
Ils arriveront alors au pied de la montée finale.
Longue de 7,3 kilomètres avec une pente moyenne de 7%, elle ressemble sensiblement à la montée de la Loge des Gardes, bien qu'elle soit plus irrégulière. Pour rappel, la Loge des Gardes lors de l'étape 4 c'était 6,7 km à 7,1%, mais sans gros changements de rythme.
METEO
Nouvelle journée sous la pluie en prévision, mais cette fois ci, le froid sera aussi de la partie. L'étape, la pluie, et les 5 degrés en fin de course vont offrir un vainqueur costaud avant tout.
SCENARIO DE COURSE
Avec cette étape raccourcie, le peloton ne devrait pas avoir de mal à contrôler l'échappée. Avec l'abandon de Jonas Vingegaard, le général ne semble pas bouclé du tout entre les 3 premiers. Matteo dispose tout de même d'un matelas de 40 secondes sur Lipowitz et 59 sur Skjelmose. Par conséquent, pour éviter de donner les bonifications à ses deux prétendants, Visma pourrait être tenté de laisser partir l'échappée.
Je m'attend à une belle course de côte, mais avec ses pourcentages irréguliers et le long faux plat précédant l'ascension, il faudra du coffre pour chercher la gagne.
L'abandon de Jonas propulse Matteo maillot jaune, et leader unique de l'équipe. Malheureusement l'américain est assez mal entouré pour la montagne. Avec une équipe de rouleur autour de lui, je ne serrais pas étonné de voir la Visma laisser une échappée partir pour éviter de donner les bonifications au sommet pour ses adversaires.
Pour la victoire d'étape, la tâche s'avère compliqué. La montée pourrait lui correspondre, mail il devra surtout répondre présent aux différentes attaques de ses adversaires. Matteo à le coffre pour rouler vite à un rythme régulier, mais sera t-il aussi fort que des gars comme Lenny et João, qui ont tout les deux terminés devant lui à la Loge des Gardes.
Montée peut être un peu trop courte pour le portugais, mais il semble assez fort pour chercher un nouvelle victoire d'étape. Sa montée de la Loge des Gardes était parfaite, et il ne semblait pas affecté par les conditions météo de l'étape.
Avec le retard qu'il à pris sur l'étape de veille, il pointe 5e à 2:50 de l'américain. UAE devra tenter quelque chose avec lui et McNulty pour mettre en difficulté Jorgenson.
Après sa première victoire en World Tour, Lenny se laisse pousser des ailes quand la route s'élève.
Cependant, la bordure de la veille le repousse 23e à 9:58 du maillot jaune. Il va devoir prendre des risques sur l'étape pour chercher la victoire d'étape, d'autant qu'il ne représente plus une menace directe au classement général. Reste à savoir si il tentera une échappée ou préférera patienter avec les favoris.
Montée de 7 kilomètres plutôt irrégulière, j'ai l'impression que Mattias à encore une option sur la victoire d'étape. Malheureusement il se loupe depuis le début de semaine. Mauvais tactiquement sur l'étape 1, n'a pas osé suivre João Almeida à la Loge des Gardes, et clairement pas dans le coup sur l'étape 5.
Avec une meilleure gestion de la montée finale il pourrait jouer quelque chose en anticipant dans les derniers kilomètres. Mais il pourrait aussi la jouer attentiste et se contenter de son podium au général, actuellement 3e à 59 secondes, et 19 secondes du second Lipowitz.
Florian est impressionnant, régulier depuis le début de la semaine, il ne laisse rien à ses concurrents. En lisse pour un podium final (2e à 40 secondes), je pense qu'il va la jouer défensive et s'accrocher le plus possible, en espérant être assez fort dans les derniers kilomètres pour jouer un podium d'étape.
Pas la grande forme pour l'australien. J'ai bien l'impression que Ben est reparti pour une saison à se demander si il est vraiment fait pour les CG ou les échappées. Avec 6 minutes de retard il n'aura pas forcement de bon de sorti. Un top 15 semblerait être un bon résultat après ce qu'il à montré. A moins que Ben décide de prendre l'échappée du jour, là ou il excelle le plus.
L'équipe INEOS cours à la perfection depuis le début de saison. Et grâce à cela, le leader de l'équipe Thymen est bien placé au général, 4e à 1:20, il à seulement 21 secondes de retard sur le 3e.
Il termine fond de top 10 à la Loge des Gardes. Cette montée tout aussi courte ne me laisse pas vraiment penser qu'il soit capable de mieux, mais en tant que solide rouleur, le faux plat montant précédent l'ascension d'Auron lui ferra beaucoup moins mal qu'a certains.
Pas les conditions rêvées pour le leader français de chez GFDJ. Il se bat pour le top 10 final, mais il faudra réaliser une belle montée ici. Avec une arrivée probable sous la neige, j'ai du mal à imaginer Martin plus fort que sur les étapes précédentes. D'autant plus que celle-ci ne fait que 109 kilomètres, ce qui ne lui correspond pas vraiment.
Pas la grande forme du côté espagnol. C'est l'inconvénient de passer son hiver au chaud, quand il faut courir sous la pluie, c'est tout de suite plus compliqué sans repère. Cela dit, la montée irrégulière avec de gros pourcentage correspond à Pablo Castrillo. Si les jambes sont avec lui, il ne faut pas l'exclure du top 10 de l'étape.
De l'autre côté, j'aimerai bien voir une anticipation de Romeo, étant donné qu'il est à plus de 11 minutes au général, il pourrait essayer quelques kilomètres avant la montée finale ou en prenant l'échappée matinale en compagnie d'autres gars mal placé, mais le scénario nous le diras.
Lui aussi en lisse pour jouer le top 10 final, Michael devrait apprécier cette courte étape et cette montée irrégulière. Attention à ne pas laisser trop de force dans le faux plat montant la précédant, mais un top 10 d'étape semble réalisable.
Comment va jouer Astana. Grande question vu la forme affichée par les deux leaders de l'équipe. L'étape punch semble mieux convenir au français, mais avec la stratégie de l'équipe de maximiser les points UCI, Harold jouera probablement sa carte aussi. Les deux semblent capables de terminer dans le top 10 de l'étape. Ils vont probablement se contenter de suivre pour sécuriser les deux top 10 d'étape, et au général.
ÉCHAPPÉE
Avec un Ben O'Connor out du général, la Jayco pourrait envoyer une belle carte à l'avant. Montée finale peut-être trop longue pour lui, mais l'étape courte lui convient très bien. Dans le cas ou une échappée parvient à fausser compagnie au peloton, c'est un prétendant.
En très bonne forme, Maximilian est 16e à 5 minutes de Jorgenson. Pas impossible que Visma lui accorder un bon sorti, et dans ce cas, sa condition sera un vrai atout pour un bon résultat au sommet qui lui convient bien.
3 belles cartes chez Movistar. Will Barta, Ivan Romeo et Jefferson Cepeda. Tous les 3 en forme, il sont suffisamment loin au général pour avoir un bon de sortie. L'étape pourrait convenir aux trois, reste à savoir lequel sortira, ou non.
En forme avant Paris-Nice, j'ai l'impression que Neilson n'aime pas beaucoup la pluie et le froid. Cette journée ne va pas l'arranger, mais il aura pu profiter de l'étape et son mauvais classement pour séchapper. Attention à l'allemand Steinhauser, mal placé il pourrait aussi avoir un bon de sortie.
Après la victoire de son coéquipier compatriote la veille sur Tirreno, Andreas à lui aussi une possible occasion de faire briller Uno-X. Il est à l'aise avec ce genre de conditions et semble en bonne forme comme il l'a prouvé sur l'étape 5 lors de son échappée.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Almeida est probablement le favoris qui encaisse le mieux ce genre de conditions météo difficile, en plus d'être le favoris de l'étape. Reste à savoir si UAE va contrôler l'étape pour jouer la gagne ou maximiser ses efforts dans la montée finale.
En tout aussi bonne forme que Joao, il point 8e à 3:05. UAE ne va pas se laisser abattre comme ça après l'échec de la veille, et l'américain est une belle carte pour anticiper le final pour forcer les 3 premiers à rouler derrière lui pendant que le leader portugais s'économise dans les roues.
Pas convaincu par le scénario échappée vu la durée de l'étape. Mais si quelqu'un doit sortir pour jouer l'étape, je pense à l'allemand et sa côte plutôt élevée. Il pourrait aussi sortir dans l'objectif de servir de relaie pour Van Wilder lors de la montée finale, une bonne raison de plus de le voir à l'avant.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire