Place à l'échappée, ou pas ? Cette étape 5 de la course au soleil à de quoi promettre un excellent spectacle en fonction du scénario de l'étape.
PROFIL DE LA COURSE

Si vous deviez regarder une étape, c'est probablement celle-ci. Bien qu'elle soit longue de 203 kilomètres pour relier Saint-Just-En-Chevalet à La côte de Saint-André, allumez votre télévision quand il restera 55 kilomètres de course, car c'est à ce moment que le spectacle commencer.
Avec ses 2 600 mètres de d+ repartis sur le parcours et ses 7 difficultés, c'est surtout la dernière partie de l'étape qui va nous intéresser.
C'est à partir du kilomètre 148 et l'enchaînement des 4 côtes pour emmener le peloton au pied de la montée finale qui risque de faire exploser le peloton. Dans l'ordre :
Kilomètre 148, première difficulté avec 1,2 kilomètres de long à 9,2% de pente moyenne. En supprimant les 200 premiers mètres, elle affiche 10% sur 1 kilomètres, suffisant pour s'échapper, ou piéger des leaders.
Kilomètre 153, côte de Sibuze. Moins raide que la précedante, elle affiche quand même 1,1 kilomètres à 8,3%. Elle surviendra tout de suite au pied de la descente de la côte du Château jaune, avant de déposer à son sommet les coureurs sur un plateau de 5 kilomètres.
Dans le même style que les précédentes, c'est un nouveau mur qui se dresse. A son sommet les coureurs se retrouveront alors sur un nouveau plateau de près de 4 kilomètres avant de basculer vers l'avant dernière montée.
Ses forts pourcentages ne seront concentré que sur la deuxième partie de montée, avec près de 10% sur 700 mètres. Un beau tremplin qui déposera la coureurs dans une courte descente d'a peine un kilomètre, avant d'enchaîner sur la montée courte mais raide montée du sprint intermédiaire.
C'est la montée finale de la journée, celle qui affichera le vainqueur de l'étape. 1,7 kilomètres de long à 10,8% de pente, avec un passage à 18%. Aucun moment de répits possible, il faudra être costaud du début à la fin. D'autant plus, que la portion précédant la montée sera plane, et longue de près de 10 kilomètres avec une courte portion montante au milieu.
METEO
Le risque de pluie est faible, mais il ne ferra pas très chaud demain, environ 7 degrés sur la course. Attention au vent qui soufflera en fin d'étape en provenance du Nord, à environ 14 km/h avec des rafales allant jusqu'à 30 km/h. Vent de côté pendant la partie finale de 60 kilomètres.
SCENARIO DE COURSE
Echappée ou CG Day ?
L'étape fait peur, mais au final elle n'est pas si difficile que cela. C'est avant tout la répétition des murs qui usera les organismes.
Après analyse du général, très peu d'équipes disposent d'un coureur assez loin au général et assez sur ce terrain pour espérer jouer une victoire en échappée.
Je ne pense pas que Visma laissera sortir un gars à moins de 3 minutes, surtout si l'échappée est conséquente. De plus, UAE à tout intérêt à ce que l'étape se joue entre favoris pour espérer prendre les bonifications. Almeida est un formidable puncheur qui à une carte à jouer ici.
Vingegaard est loin d'être un mauvais puncheur. Il l'a prouvé notamment sur le dernier tour de Pologne. De toute façon, son rôle sera assez simple, ne pas laisser partir Joao.
Après ce qu'il à montré hier, Matteo devrait travailler pour Jonas dès demain. A moins que Visma utilise sa carte pour dynamiter le final et forcer UAE à utiliser des équipiers.
Excellent hier, il est remonté à toute allure sur Jonas dans le derniers mètres. Le portugais pointe à 37 secondes au général. Je m'attend à une équipe UAE offensive pour essayer de piéger Visma. Attention à ne pas y laisser de trop force et risquer de perdre l'étape.
3e à la Loge des Gardes, Mattias est en forme. C'est une étape qui semble parfaitement convenir au puncheur de chez Lidl-Trek. Pointé à 33 secondes, lui aussi devrait être tenté de jouer les bonifications de l'étape, d'autant plus qu'il semble avoir la victoire dans les jambes.
Avec l'abandon de Santiago sur l'étape 4, Lenny devient leader unique de l'équipe. Il à été tout bonnement impressionnant à la Loge des Gardes. Cette étape ne lui convient pas, mais avec 1 minute et 9 secondes de retard au général, j'espère voir le français offensif, à moins qu'il se réserve pour l'étape 7.
Maintenant que Vlasov est éliminé des débats, Florian est l'unique carte. Montée finale qui ne lui correspond pas vraiment, je le vois bien accrocher un top 10 d'étape quand même.
Ben est loin d'être en forme. 27e de la dernière étape, il pointe à 2 minutes 30 de Jonas. Si les jambes lui permettent, il devra prendre des risques dès cette 5e étape. Le profil semble bien lui convenir, coureur endurant et offensif.
Plutôt moyen sur cette montée de la Loge des Gardes. Lui qui veut finir dans le top 10 final devra s'accrocher avec les meilleurs pour commencer à reprendre du temps. Actuellement 16e à 2 minutes 2.
Pas trop mal pour l'instant. 14e à 1:39, l'australien s'accroche plutôt bien. Il pourrait jouer le top 10 demain.
Et pourquoi pas. C'est typiquement le genre de profile qui convient au français. Maintenant, de là à jouer la victoire face à des gars comme Almeida ou Vingegaard, pas certain.
Beaucoup en attendaient mieux de Neilson sur l'étape 4. Je pense que les conditions météo ne l'ont pas aidés, comme beaucoup d'autres. L'étape pourrait lui convenir, je le vois bien tenter un coup de loin, lui qui pointe à 2:55 au général.
12e à 1:25, Harold est plutôt en forme malgré sa chute à l'entraînement dernièrement. Il aura fait une très belle montée de la Loge des Gardes en terminant 8e, à voir, mais cette étape 5 pourrait bien lui convenir.
13e à 1:29, Clément est aussi en bonne forme. Puncheur correct, je ne serrais pas étonné de le voir tenter de loin, ou d'essayer d'accrocher un top 10 à la pédale.
SURPRISES
Sur la montée du mont Faro lors de la 2e étape du tour d'Algarve, il termine 7e de l'étape, dans le même temps que Jonas. Luca est très bon sur ce genre de montées sèches et courtes, un top 10 serait une belle surprise.
Impossible que le baroudeur Suisse, actuel champion national n'ai pas coché cette étape. Il est parfaitement à l'aise sur ce genre de terrain et pourrait fausser compagnie au peloton dans l'une des montées. Il pointe à 8:29 et ne représente pas une menace.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Je vais croire en Mattias sur cette étape 5. Comme il l'a déja prouvé, notamment sur la Flèche, il fait parti des meilleurs sur ce genre d'efforts. En grande condition récemment, le podium d'étape semble être le minimum.
Etant donné qu'il ne représente pas une menace, je vois bien le Suisse attaquer lors d'un moment de repos, dans la côte d'Arzay par exemple. C'est un coureur qui sent la course et qui à repris confiance avec son très bon début de saison.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 0.00%
Nombre de bet(s) : 2
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire