Le sprint c'était rigolo, mais place au chrono par équipe de cette 3e étape. De gros enjeux sur les routes de Paris - Nice ce mercredi. Car en plus de la victoire d'étape, les prétendants au classement général devront galvaniser leurs équipes pour reprendre du temps, ou limiter la casse.
PROFIL DE LA COURSE
Le chrono par équipe se déroulera entre le circuit de Nevers Magny-Cours et la ville de Nevers pour un total de 28,4 kilomètres et 264 mètres de dénivelés positif.
A mon sens, le parcours se découpe en 3 parties. La première, du kilomètre 0 au kilomètre 13 sera assez vallonnée avec une légère difficulté non répertoriée, juste avant d'entamer une portion descendante vers le premier intermédiaire à la Chaume des Pendus.
La deuxième partie, du kilomètre 13 au kilomètre 24 sera majoritairement plate, mais avec la montée de la Côte de la Pisserotte. La montée ferra 1 km de long, avec un pourcentage moyen de 5,4%.
Et la dernière partie, du kilomètre 24 au kilomètre 28,4, avec l'arrivée dans le centre de Nevers. Elle sera plane, mais un peu technique avec plusieurs changements de direction, et ou il ne faudra pas faire d'erreur de trajectoires au risque de perdre un temps précieux, voir d'emmener l'équipe à la faute.
METEO
Voici la liste des horaires de départs pour chaque équipes.
Niveau température, aucune différences notables à signaler, il ferra environ 14 degrés pour tout le monde.
Concernant le risque de précipitations, il est estimé à près de 10% à partir de 16 heure, par conséquent il ne devrait pas pleuvoir.
En revanche, le vent sera à prendre en compte pour pronostiquer le vainqueur final.
De 14h30 à 16h00 , il soufflera à 5 km/h et affichera des rafales à près de 15km/h en provenance du Sud-est, ce qui favorisera les équipes en course sur cette plage horaire car ils auront vent de 3/4 dos.
Mais après, de 16h00 jusqu'au dernier départ le vent tournera et sera tout aussi fort, mais en provenance du Nord-est. Les équipes encore sur la route après 16h auront donc vent de 3/4 face.
SCENARIO DE COURSE
Le parcours est exigent. Avec une majorité de longue ligne droite, et quand même 300 mètres de d+, la victoire reviendra à une équipe de costaud qui maitrise l'exercice.
UAE fait parti des favoris du jour à la victoire d'étape. Avec des gars comme MCNULTY Brandon, ALMEIDA João, OLIVEIRA Ivo, POLITT Nils et SIVAKOV Pavel, elle à des cartes en mains pour jouer la gagne. Il faudra cependant battre la Visma, qui semble un niveau au dessus.
Visma n'a pas rigolé en alignant cette équipe sur Paris-Nice : JORGENSON Matteo, AFFINI Edoardo, CAMPENAERTS Victor, HAGENES Per Strand, LEMMEN Bart, VINGEGAARD Jonas, ZINGLE Axel.
Zingle semble être le plus mauvais de l'équipe sur l'exercice, mais il reste un solide rouleur, et qui plus est en bonne condition. Sans erreurs majeur, la victoire devrait revenir à l'équipe Visma.
Comme l'a précisé Guillaume Martin, l'équipe c'est entraîné sur le chrono par équipe. Avec la présence de CAVAGNA Rémi et KÜNG Stefan, je m'attend à un top 5 d'étape pour la GFDJ.
Clairement une équipe qui peut prétendre au podium de l'étape. Elle est très bien construite et se compose de rouleurs très solide et en forme.
Je pense que D4 fait parti des outsiders du jour. Avec une formation plutôt intéressante pour le chrono, pourquoi pas les voir chercher un top 5 d'étape. J'imagine un BISSEGGER Stefan propulser son équipe.
Une équipe vraiment moyenne alignée sur le chrono. Hormis les deux leaders : BUITRAGO Santiago et MARTINEZ Lenny et l'anglais WRIGHT Fred, les coureurs présent sont assez loin d'être spécialistes du chrono.
Très grosse équipe de rouleur, et qui plus est, avec des gars en forme. O'CONNOR Ben, HEPBURN Michael, MATTHEWS Michael, O'BRIEN Kelland, SCHMID Mauro, WALSCHEID Max.
Malheureusement, la perte de Durbrige hier coutera très cher à l'équipe pour espérer un bon résultat final.
Une équipe assez homogène alignée, avec certains spécialistes comme SOBRERO Matteo ou MULLEN Ryan. En revanche, Van Poppel n'a pas terminé l'étape 2, ce qui veut dire qu'ils ne seront que 6.
Avec le non départ de Asgreen sur l'étape 2, l'équipe n'aura que 6 coureurs pour tenter de faire un résultat. Les gars encore présent semblent avoir un niveau similaires, ce qui pourrait être utile pour éviter de perdre des gars en chemin, mais la perde du 7e homme pèsera lourd dans la balance.
L'équipe Arkéa à les armes pour réaliser un beau chrono. Avec des coureurs spécialistes du chrono comme COSTIOU Ewen, GARCÍA PIERNA Raúl, GUERNALEC Thibault, SCOTSON Miles et le jeune THIERRY Pierre, la formation française est en capacitée de créer la surprise pour un top 5, malgré l'abandon de Sénéchal.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
La bataille se jouera probablement entre INEOS et Visma étant donné que leurs équipes semblent équivalente. Cependant, Visma partant presque 30 minutes plus tard que la formation britannique, ils bénéficieront moins du vent portant 3/4 dos sur le parcours que l'équipe INEOS.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 1.50%
Nombre de bet(s) : 1
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire