Ouverture de se Paris-Nice dans la région des Yvelines. Un première étape qui devrait promettre un sprint, mais attention, les 20 derniers kilomètres peuvent offrir des surprises.
PROFIL DE LA COURSE

Cette première étape présente un parcours globalement plat de 157 kilomètres, avec quelques difficultés sur son parcours, mais pas de quoi inquiéter les sprinteurs présent au départ.
Important, la côte des Mesnuls offre un sprint intermédiaire à son sommet au kilomètre 147, avec 6, 4 et 2 secondes pour les 3 premiers qui passeront en tête.
Le finish de l'étape se ferra sur un terrain très plat comme le montre le graphique des 5 derniers kilomètres. Il y'a aura un virage gauche à 90 degrés à négocier à 1 kilomètres de la fin, mais hormis cela le sprint se ferra sur une large ligne droite.
METEO
Temps correct à prévoir avec 16 degrés en moyenne. Le vent sera modéré mais bien présent tout au long de la course en soufflant à 14 km/h en provenance du Sud-est au départ, puis en provenance de l'Est en fin d'étape. Il n'avantagera pas une tentative d'échappée au sommet des Mesnuls.
SCENARIO DE COURSE
Un sprint est attendu en toute logique sur cette première étape. Nombreux sont les prétendants et leurs équipes devraient contrôler la course sans trop de problèmes.
En revanche, j'imagine certains favoris se jouer les bonifications au sommet de la côte des Mesnuls. Mais le peloton devrait les reprendre sans trop de problèmes.
Grand favoris du jour, il sera difficile de battre le champion d'Europe, récent vainqueur de 3 étapes aux Émirats. De plus, il sera très bien entouré lui qui est présent avec son train habituel. La seule manière de le battre sera de le fatiguer dans l'enchaînement de montées à l'approche des 20 derniers kilomètres.
Mads aussi fait figure de favoris aujourd'hui. Lui aussi à apporté son train et son poisson pilote habituel. Et à l'inverse de Merlier, il laissera moins de force que lui dans les différentes montées du final de course. De plus, si Lidl décide d'accélérer dans cette portion, Merlier pourrait en subir les conséquences et y laisser de précieuses cartes.
Sprinteur passe partout, Juan pourrait bien jouer un podium d'étape avec la forme qu'il à affiché en début d'année, juste avant de tomber sur les tour des Emirats. Je ne compte pas l'exclure des débats en tout cas !
Le lanceur habituel de Welsford et Meeus aura sa carte tout au long de la semaine. Très débrouillard dans les 3 derniers kilomètres d'un massif, Danny est un coureur à surveiller. Cette première étape devrait bien lui convenir, lui qui sait faire parler sa puissance sur ce genre de sprint en ligne droite.
Le vétéran norvégien sera aussi de la partie. Déjà victorieux en 2025, il faudra compter sur un potentiel podium. Cependant il aura peut être déjà laissé des forces dans les difficultés de fin d'étape.
L'italien aura la lourde de tâche de faire mieux que De kleijn l'année passée et de ramener une victoire à la fin de la semaine. Plutôt bien entouré, il est un sérieux candidat à la victoire quand même. Cependant ses résultats de début de saison ne sont pas les meilleurs et l'équipe doit s'attendre à bien mieux.
Aura t'il le droit de sprinter ? Je pense que oui. Axel passera les montées sans problèmes et sait se débrouiller dans ce genre de finish. Attention à lui pour un top 10.
Michael n'est plus aussi puissant qu'avant mais il sprint toujours très bien. Un finish plus difficile aura été mieux pour l'australien, mais il laissera moins de cartouches que certains dans les difficultés de fin d'étape.
Il à prouvé que son équipe pouvait compter sur sa puissance au sprint lors de l'étape 6 du tour des Emirats ou il termine 4e sur la ligne. Je vais garder un œil sur l'allemand personnellement.
Je ne pense pas que Fabio sera présent dans l'emballage final. J'ai espérer un retour du néerlandais cette année, mais j'ai pas été convaincu par son début de saison. En espérant que son équipe décide ENFIN de lâcher l'affaire avec lui.
Si Fabio ne passe pas, alors ce sera la carte de l'équipe. Il termine 3e du sprint en bosse de la première étape du tour UAE.

Attention au polonais. 2e du trofeo Palma en début de saison, c'est un sprinteur qui sait aborder ce genre de final d'étape.
Why not. Même si sa forme n'est pas celle que beaucoup attendait, il faudra faire attention à son résultat final. Un top 10 me semble jouable.
Bien lancé par Teunissen, le sprinteur néerlandais pourra faire parler de luis sur la course française. Correcte en ce début d'année, il faudra surveiller ses résultats.
SURPRISES
Clairement un gars à qui il faut faire attention. Il fait parti des hommes en forme de ce début de saison, et je m'attend à le voir sprinter sur cette première étape. S'il parvient à se placer dans la bonne roue, le podium est jouable.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
C'est bien le genre d'étape ou Mads peut battre Tim Merlier. Avec une équipe solide autour de lui et 20 derniers kilomètres qui fatigueront le belge, Mads à une chance ici de lui jouer la victoire. D'autant plus que Merlier est avant tout un parfait naviguant, ce qui ne sera pas d'une immense utilité ici vu le faible nombre de train présent.
Avec sa forme de début de saison et ce qu'il à pu prouver, notamment face à Merlier sur l'AlUla, Molano est parfaitement capable de se battre pour un podium.
Pour la grosse côte du jour, je mise sur Emilien. Très bonne forme, je pense surtout que Turgis travaillera pour lui dans le final afin de le placer dans la meilleure des roues. Sprinteur puissant et en pleine confiance, je vais croire en lui.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 2.00%
Nombre de bet(s) : 3
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire