Le peloton se retrouve à l'occasion de la première course par étapes World Tour française de l'année, Paris-Nice. La course au soleil offre cette année un parcours complet, avec notamment un chrono par équipe, 3 arrivées au sommet et une dernière étape très bien tracée pour clôturer cette longue semaine à travers la France.
PROFIL DE LA COURSE
Première étape de 156 kilomètres dans les Yvelines. Un sprint sera le scénario privilégié pour cette étape d'ouverture.
Deuxième étape, et rebelotte. 184 kilomètres tout plat pour relier Montesson et Bellegarde.
Premier rendez vous pour les favoris. Contre la montre par équipe de 28 kilomètres au départ du circuit de Nevers Magny-Cours. La classement final ne se gagnera peut-être pas sur cette 3e étape, mais il peut se perdre en tout cas.
4e étape, et une belle arrivée au sommet de la Loge des Gardes. Un montée de 7,7 kilomètres à 6,4% qui interviendra après 166 kilomètres de course. Elle sera la premier théâtre de la bataille entre les prétendants au général.
Une 5e étape de folie, avec ses 50 derniers kilomètres plutôt casse pâte. Le scénario sera difficile à prévoir, mais c'est un magnifique terrain pour un numéro en solitaire.
Nouveau sprint attendu pour la 6e étape de ce Paris Nice, à moins qu'une échappée puisse fausser la vigilance du peloton en profitant de la fatigue des équipiers de sprinteurs.
Etape de montagne pour l'avant denier jour de course. La montée finale n'est pas la plus difficile mais il faudra avoir les jambes pour encaisser le passage de la Colmiane quelques kilomètres avant.
Si tout n'est pas déjà bouclé, cette dernière étape est aussi l'ultime occasion de renverser le classement général. Avec son arrivée à Nice habituelle, la courte étape finale de Paris Nice à souvent offert des scénarios inattendus.
SCENARIO DE COURSE
En résumé, un parcours très complet est proposé cette année. Pour espérer remporter le maillot jaune à Nice il faudra avoir une bonne équipe de rouleur autour de soit pour ne pas perdre trop de temps sur l'étape 3, mais aussi de bons soutient pour ne pas se faire piéger sur l'étape 5 et être entouré dans la vallée lors de l'étape 7. Mais avant tout, le meilleur grimpeur l'emportera probablement car avec 3 arrivées au sommet dont une étape 7 avec près de 4 000 mètres de dénivelés positif, il va falloir plus qu'une bonne équipe.
C'est la tête d'affiche de la course. Jona n'a toujours pas gagné Paris-Nice et devra mettre un point d'honneur à corriger cela. Il sera très bien entouré en montagne et sur le chrono par équipe. Son lieutenant Jorgenson n'est autre que le dernier vainqueur de Paris-Nice l'édition précédente.
L'homme du podium est bien présent au départ. Depuis le début de saison, le portugais à affiche une excellente forme, mais n'a pas concrétisé une seule fois malgré 5 podiums. Il ne faudra pas l'éliminer si vite cependant, il a prouvé qu'il pouvait terminer devant Vingegaard sur un sommet lors de la 3e étape du tour d'Algarve.
Avec une superbe forme affichée sur le tour UAE et une bonne équipe autour de lui, Felix arrive avec des grosses ambitions au départ de la course. S'il a pu récupérer parfaitement de sa chute aux Émirats, je m'attends à le voir se battre pour un podium final.
Je l'attendais mieux sur le tour de Valence en début de saison ou il termine 10e. Ben à sûrement construit sa forme pour cette période avant de monter en puissance jusqu'au tour de France. Solide équipe de rouleur avec lui, il ne devrait pas perdre de temps sur le chrono.
Romain pour sa dernière saison décide de venir briller sur la course au soleil. Malheureusement après avoir affiché une bonne forme au Portugal il tombera sur la course et sera contrait à l'abandon. En revanche son équipe autour de lui est assez faible, et je pense que le contre la montre pas équipe va tuer ses chances au général.
Très en vue en début de saison aussi, Lenny à beaucoup travaillé pour Santiago sur les première courses. J'attend de voir s'il aura sa carte à jouer, mais il paraissait aussi fort que le colombien quand la route s'élevait.
Victorieux à Valence, il se sera fait coiffer en France par un certain italien. La passé il avait fait un beau Paris-Nice avant de tomber en fin de semaine. Sa forme actuelle est un gros plus et je m'attend à le voir au top sur l'étape 4 et 5 qui lui conviennent bien.
Solide grimpeur très bien entouré, Thymen va devoir prouvé qu'INEOS peut compter sur lui en tant que leader dans les années à venir. Sa condition ne semblait pas exceptionnelle mais à voir sur une course de 8 étapes.
Vainqueur d'étape l'an passé, Aleksandr est aligné en tant que leader une nouvelle fois. Il n'a pas été exceptionnel à Valence en début d'année, mais le parcours semble bien lui convenir.
L'une des grosses interrogations de la semaine. Florian pourra t-il assumer les résultats de sa saison 2024 dès sa première course par étape de l'année ? J'ai des doutes mais il sera à surveiller.
Après son weekend français en Drôme Ardèche, Mattias affiche des ambitions de général vu sa forme. Le parcours lui convient très bien, et j'attends de voir si son équipe parviendra à limiter la casse sur le chrono.
Leader de la GFDJ, Guillaume est bien entouré pour le chrono. Reste à savoir si sa condition suffira pour lui permettre de jouer le top 10 au général.
La doublette espagnole qui fait rêver du monde en ce début de saison. Movistar cours offensivement, et avec 2 beaux leaders, je ne m'attends pas à ce qu'ils restent attentistes. Je ne sais pas lequel parviendra à devancer l'autre, mais j'aime bien la carte Castrillo.
Auteur d'un tour de l'Algarve correcte, j'attends toujours de voir l'explosion d'Ilan sur une course par étape World Tour. Malheureusement, l'équipe est tournée autour de Merlier pour les sprints, et Van Wilder perdra un temps précieux sur le chrono.
Étonnant sur sa dernière classique italienne attention à lui sur les étapes accidentées. Vu l'équipe autour de lui il sera difficile de jouer mieux qu'un top 10 au général en revanche.
SURPRISES
Je le place en tant que surprise, car j'estime que Neilson est avant tout un coureur de classique d'un jour. Sa forme actuelle pourra peut-être lui permettre de jouer des top 10 en montagne, à suivre !
Le meilleur grimpeur de son équipe au départ de la course. Il fut un temps ou Andreas était un espoir norvégien des courses par étapes. J'attends de voir s'il jouera le général ou les échappées.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Je m'attends à une victoire d'un fantastique à la fin de la semaine. Hormis Almeida, j'ai du mal à voir un autre coureur battre Jonas à la fin de la semaine. Et concernant le portugais, il sera peut-être aussi fort que Vingegaard sur les étapes 4 ou 5, mais sur les longues ascensions de l'étape 7 et 8, je pense que le Danois est un niveau au-dessus.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 2.00%
Nombre de bet(s) : 1
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire