Accéder au contenu principal

PREVIEW - E3 SAXO CLASSIC 2025

La 67e édition de l'E3 Saxo Classic aura lieu de vendredi 28 mars. Pas de Pogacar, mais une start liste excellente, et surtout un tracé qui offre une course toujours plus décousue chaque année.


PROFIL DE LA COURSE


Au programme pour les coureurs, 209 kilomètres dans les alentours d'Harelbeke. Avec tout de même 2000 mètres de d+, c'est une classique réservée aux hommes les plus costaud, car il faudra escalader les différents monts pavés les plus réputés du plat pays.

Les 90 premiers kilomètres seront assez calmes hormis 4 passages pavés, dont le Katteberg.

Une fois la première difficulté franchie avec le sommet de La Houppe, une côte de 2 kilomètres à 4,6%, le peloton ne s'arrêtera pas et enchaînera les différentes côtes et monts pavés.

Au kilomètre 162, les coureurs encore présents pour se jouer la gagne devront gérer l'enchaînement le plus compliqué de la course, avec dans l'ordre : 

Début de la partie finale, c'est un côte en bitume de 700 mètres à 5,4%. Son finish reste la partie la plus compliquée, avec 300 mètre à 8% et un passage à plus de 10%. Après un court plateau suivi d'une descente rapide, les coureurs enchaîneront avec :

Le Paterberg. Mon pavé mythique des classiques flandriennes, il affiche 150 derniers mètres à plus de 10%, dont un passage à 15% de pente. Il est souvent théâtre d'attaque et au minimum de cassures pouvant être décisives.


De suite après, c'est le vieux Kwaremont qu'il faudra escalader. Ce mont pavé est différent, car il n'est pas très raide, mais surtout très long. C'est 2,1 kilomètres à 4,3% de pente, et tout ça sur des routes pavés. 

Une fois son sommet franchit, il restera 38 kilomètres de course avec 2 difficultés restante. Une montée de 1,5 kilomètres à 5% de pente, puis le Tiegemberg au kilomètre 184, affichant 600 mètres à 4,8%.

Le finish sera tout plat dans la ville d'Harelbek, également lieu de départ.


METEO

Il y a de fortes chances que nous assistions à une course de fou. 13 degrés en moyenne et nuageux au départ.

Cependant, il commencera à pleuvoir à partir de 15 heures et ce jusqu'à la fin de la course.

Mais le plus important, le vent, il sera bien présent sur les plaines de Belgique. Il soufflera entre 15 et 30 km/h pendant toute la course mais pas dans la même direction. Au départ, jusqu'à 14 heures, il serra en provenance du Sud-ouest. Mais de 14 heure à la fin de la course, il sera plutôt en provenance plein Ouest.

Les changements de directions sont nombreux sur le parcours pour rejoindre les différentes côtes et monts pavés. Mais sur la portion finale après le Tiegemberg, les coureurs auront vent de 3/4 face jusqu'à l'arrivée, ce qui n'avantagera pas un homme seul.


SCENARIO DE COURSE

Depuis 2010, 8 éditions ont vues un coureur seul s'imposer, 3 ont vues un sprint entre 2 et 3 gars et seulement 2 un sprint en 4 e 10 coureurs.

Avec la start liste affiché, plus le vent et la pluie annoncés, je m'attend à une course très décousue. Plusieurs coureurs semblent pouvoir s'imposer, mais le scénario retenu serra celui d'un groupe de 2 à 4 coureurs s'échappant dans les 70 derniers kilomètres pour se jouer la gagne dans les rues de Harelbek.


⭐️⭐️⭐️
FAVORIS


Alpecin - Deceuninck
VAN DER POEL Mathieu

Grand favoris du jour, Mathieu gagne cette même course l'an passé avec 1:31 d'avance sur le second. Il sort d'un bon Tirreno et d'une victoire sur le monument italien Sanremo. 

L'ancien champion du monde à toutes les qualités nécessaires pour gagner la course, et si il veut encore la remporter seul, il est en est tout à fait capable en sortant dans les monts comme il en à l'habitude. 

Cependant petit hic. Le vent de face sur les 38 derniers kilomètres pourront jouer en sa défaveur. Si le néerlandais est seul en tête et qu'un groupe de contre s'organise en roulant derrière lui, il va obligatoirement y laisser des cartouches précieuses dans le cas d'un regroupement. Pour cela, Alpecin devra éclater complètement la course, ce qui ne semble pas compliqué vu les conditions météo en fin de course.

Attention tout de même à Gianni Vermeersch. Lui aussi est en top forme est reste un excellent coureur de classique. Pour contrer la pancarte qui colle à Mathieu, je ne serais pas étonner de voir une attaque de Gianni pour anticiper les monts et désorganiser les favoris.


Team Visma | Lease a Bike
VAN AERT Wout

Après sa 11e place sur l'Omloop, Wout est de retour aux affaires en flandres. C'est un habitué de la course, puisqu'il en est à sa 5e participation, et compte 2 victoires et 2 podiums ici. 

Il à clairement les qualités pour jouer la gagne, et son sprint est un atout majeur pour régler un groupe, comme en 2022 et 2023.

Maintenant, la question à 1 million, Wout sera-t-il capable de suivre les meilleurs dans les monts pavés en fin de course ? Sur l'Omloop il a suivi, mais ils étaient moins nombreux, et l'attaque a vite été contenue. Sur Kuurne il aura tenté de loin, peut-être pour se remettre en confiance. En-tout-cas, il est difficile de trouver une réponse, surtout avec les conditions annoncées.

JORGENSON Matteo

La deuxième carte de Visma, et probablement la plus fiable. Vainqueur du denier Paris-Nice (pour la deuxième fois d'affilé), le puissant coureur américain vient se frotter sur les classiques flandriennes. 

4e et 5e les deux dernières années, Jorgenson sait courir, et le fait savoir. La météo ne sera pas un problème pour lui, en revanche, c'est bien le plus lent de classicman au sprint, ce qui représente un gros problème sur une course comme celle-ci. La seule option pour qu'il s'impose est qu'il arrive seul, mais avec 3 gars en forme (dont un mutant) derrière lui, pas certain qu'il ai porte ouverte pour s'échapper.


Lidl - Trek
PEDERSEN Mads

Il commençait mal la saison, mais a épaté tout le monde sur Paris-Nice. Peut-après, sur Sanremo, nombreux l'attendait capable de suivre les meilleurs dans la Cipressa, mais Mads n'aura même pas essayé pensant revenir sur eux au pied du Poggio, il conclu la course à la 7e place. 

Son meilleur résultat ici est 11e, l'année dernière. Il est facile de trouver un scénario ou Mads gagne, c'est un coureur puissant qui passe les monts sans problèmes, surtout avec la forme affichée. Si il ne gâche pas sa course en essayant de sortir à 110 kilomètres et en se concentrant sur les favoris, comment ne pas le voir gagner. 

Car Van Der Poel, Jorgenson et Ganna vont tout faire pour l'éliminer, lui qui est bien trop rapide au sprint, surtout après 200 kilomètres.


INEOS Grenadiers
GANNA Filippo

Attention à l'italien. Je ne pense pas vraiment avoir besoin de présenter son début de saison, mais il est exceptionnel. En pleine confiance, Ganna sera leader chez INEOS, cependant, il faudra éliminer Van Der Poel pour qu'il ai une chance de gagner, celui là même qui l'a battu au sprint sur Sanremo.

La tâche s'avère compliqué en revanche pour le décoller de la roue. Je vois seulement deux scénarios ou Ganna bat Van Der Poel. Le premier, il parvient à le suivre dans les monts, et à force d'attaques sur la portion plane vers l'arrivée, il parvient à se détacher de lui. Etant meilleur rouleur, nul doute que Van Der Poel devra s'employer d'avantage pour le rattraper. Mais encore faut-il tromper la vigilance du néerlandais.

Et le second scénario, un sprint lancé. Ganna est plus rapide que VDP sur le papier, sauf si le sprint est arrêté. L'acceleration de Van Der Poel est la meilleure du peloton pro, mais en vitesse pur, Ganna peut le battre. Pour cela, il faudra un regroupement de plusieurs coureurs, et avec des équipiers pour avoir un sprint lancé.


⭐️⭐️

OUTSIDERS


Groupama - FDJ
KÜNG Stefan

Avec une 3e place en 2022, Stefan arrive avec des ambitions au départ de l'E3. Il n'a pas été cinglant en début de saison, mais à fait bonne impression en tant de sortir sur l'Omloop dans les derniers kilomètres. Maintenant, sera t-il capable de suivre les favoris dans les différents monts ? Si la course se lance de loin, j'ai de gros doutes.


UAE Team Emirates - XRG

Trop de noms à cités chez UAE pour un même objectif. Hormis Molano qui sors de sa victoire sur De Panne et qui se contentera de prier pour un regroupement et un sprint, ils sont 5 à pouvoir dynamiter la course. Avec Morgado, Politt, Wellens, Vermeersch et Baroncini. Les 5 gars ont tous prouvés qu'ils étaient en conditions se dernier mois.

Mais je vais retenir 2 noms principalement. Le premier, Morgado. Forcement, c'est le coureur sensation du début de saison, il attend la période des classiques depuis longtemps, et c'est son moment de briller. J'espère simplement qu'il ne courrera pas trop à l'instinct, car sa fonction sur les classiques ou il est favoris, mais ici cela me semble compliqué.

Et en seconde, Wellens. 3e des Strade récemment, il fait 4e de la course l'an passé. C'est un coureur de classique intelligent qui sent la course et sait se placer. Si il à carte blanche, j'éviterai de le laisser sortir.



Intermarché - Wanty
GIRMAY Biniam

5e en 2022, c'est son meilleur résultat ici. Biniam revient d'un Sanremo conclu à la 14e place et d'un stage en altitude chez lui. Sa forme reste à peaufiner, mais il est sur de bonne base. Bien que l'enchaînement de monts pavés ne lui convienne pas totalement, c'est surtout la dynamique de l'équipe qui m'inquiète. Toujours sans victoire, il doit avoir beaucoup de pression sur les épaules car c'est le meilleur coureur de l'équipe.


Tudor Pro Cycling Team
TRENTIN Matteo

Après sa 9e place sur Sanremo, le patron de chez Tudor espère faire mieux que son résultat en 2015 ici, 3e. Il connait la course parfaitement, et avec un scénario qui va dans son sens Matteo semble capable de monter sur le podium. Il aura clairement du mal à suivre les favoris s'ils attaquent dans les monts, mais avec le vent de face sur la portion finale, un regroupement n'est pas à exclure.


Red Bull - BORA - hansgrohe
PITHIE Laurence

Pas la grande forme chez le Kiwi, à l'inverse de l'année passée. Il fait parti d'une équipe sans grande ambitions vu la forme affichée par les coureurs présents, comme Lazkano. Personnellement, je ne m'y risquerait pas.


EF Education - EasyPost
ALBANESE Vincenzo

Je trouve que Vincenzo à la santé en ce moment. Après un très bon hiver, il enchaîne les places d'honneur. Il termine 9e de l'E3 l'an passé pour sa première participation. La course colle à ses qualités, et il est suffisamment rapide pour régler un petit groupe.

POWLESS Neilson

Lui aussi est en assez bonne forme. Il passe à côté de son Paris-Nice à cause de la météo, et de son Sanremo à cause du scénario, mais sur une course d'usure comme celle là, il ne faut pas enterrer Neilson. A noter que ce sera sa première participation à la classique belge.


Team Jayco AlUla
MATTHEWS Michael

4e du dernier Sanremo, l'australien est en bonne forme. La course semble bien lui convenir pour le coup, un bel enchaînement réservé au type de coureurs solide comme Michael Matthews. Mais surtout, il dispose d'une excellente pointe de vitesse, suffisante pour aller s'imposer.


⭐️
A SUIVRE


Bahrain - Victorious
MOHORIČ Matej

Matej est complètement hors de forme. A moins d'un revirement de situation, je ne vois même pas le slovène accrocher un top 20.

WRIGHT Fred

En revanche, Fred pourrait profiter du déclin de son leader pour tirer son épingle du jeu. 10e du dernier Sanremo, il est connu pour être très endurant, et un solide rouleur. Les monts seront peut-être trop difficiles pour lui étant donné ses faibles compétences en tant que puncheur, mais avec sa forme du moment et une équipe qui peut lui faire confiance, à ne pas écarter.


Q36.5 Pro Cycling Team
CHRISTEN Fabio

L'un des gars à suivre. Bon début de saison, il est considéré comme coureur de classique d'un jour. Pas vraiment performant en revange sur l'Omloop, il trouvera un terrain plus avantageux pour lui sur l'E3, à condition de savoir se placer.


Soudal Quick-Step
LAMPERTI Luke

4 courses et 2 podiums. La rentrée de l'américain est réussie pour l'instant. Il est aligné avec une équipe très moyenne pour être honnête. Hormis un Van Gestel qui pourrait tirer son épingle du jeu, j'imagine que Soudal va miser sur un sprint ici.


Uno-X Mobility
ABRAHAMSEN Jonas

Ce n'est pas le même coureur que l'année passée. Jonas a pourtant beaucoup roulé cet hiver, mais il ne parvient pas à retrouver son rythme. Il fait 12e de l'E3 l'an passé, il semble avoir passé un cap, mais si les jambes ne suivent pas, compliqué.


XDS Astana Team
GATE Aaron

L'équipe Astana alignée est intéressante, avec des cartes comme Fedorov ou Teunissen, il est possible d'aller chercher un top 10 ici. Je vais retenir Gate. Le Néo-Zelandais réalise un assez bon début de saison. C'est un coureur endurant et qui court très intelligemment. Rarement le meilleur d'un groupe, il parvient souvent à tirer profit de la situation. Sa condition du moment sera nécessaire pour chercher un bon résultat.



🃏
SURPRISE


Decathlon AG2R La Mondiale
PEDERSEN Rasmus Søjberg

13e du dernier Omloop, Rasmus à vraiment le profil de classicman. Pour sa première saison en World Tour, le danois va enfin pouvoir faire parler de lui sur cette campagne de flandrienne. Il fait parti d'une équipe Decathlon sans un unique leader aligné, j'imagine qu'il aura carte blanche, et pourra profiter de l'expérience de Naesen lui aussi au départ de la course. La classique lui convient bien, mais le placement sera la clé, en espérant qu'il ne soit pas intimidé par les favoris.




BETS ET JUSTIFICATIONS

Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.

PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.

BET(S) EN SIMPLE


PEDERSEN Mads
Bet : Victoire
Côte : 10.00 - Winamax
% de bankroll : 0.75%

Vent de face et pluie, Mathieu aura plus de mal à faire son numéro solo que l'an dernier. Mais par contre, ce sont des conditions qui favorisent un finish à plusieurs, et qui aime la pluie plus que tout et en plus sait parfaitement sprinter ?


JORGENSON Matteo
Bet : Podium
Côte : 3.50 - Winamax
% de bankroll : 0.75%

Il est très fort sous la pluie, et reste l'un des plus endurants du peloton. J'imagine un groupe de 3 coureurs s'échapper dans les derniers monts, et Matteo en ferra partie. En revanche, faire mieux que 3e me semble compliqué vu son sprint.


MORGADO Antonio
Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
% de bankroll : 0.35%

Je trouve la côte très intéressante pour un gars qui performe toujours sur ce type de course, et sous ses conditions météo. Il faudra qu'il court intelligemment cette fois pour s'accrocher avec les meilleurs. En tout cas avec autant de cartes pour un podium, UAE n'a pas intérêt à se manquer.




Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. 
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 11

Lendemain de journée de repos, et un terrain qui devrait faire plaisir aux puncheurs, à moins que certains sprinteurs ne puissent disputer la victoire à Toulouse. PROFIL DE LA COURSE 11e journée de ce Tour de France entre Toulouse et Toulouse , avec au programme 156 kilomètres et 1500 mètres de dénivelés positif. Une étape en deux temps, avec le premier grimpeur du jour au kilomètre 26 : Montée de 4e catégorie, la Côte de Castelnau d'Estrétefonds sera longue de 1,5 kilomètres à 6,2 % de pente moyenne. Première difficulté du jour, elle pourrait décider de l'échappée finale. Jusqu'au sprint intermédiaire de Labastide-Beauvoir au kilomètre 97, le terrain sera assez plat, avec quelques taquets non répertoriés, avant de rentrer dans le final de l'étape. FINAL DE L'ETAPE Dès le kilomètre 110 débutera la partie difficile de cette journée, ou le placement sera décisif. Deuxième grimpeur du jour au kilomètre 111 , la Côte de Montgiscard est classé en 4e catégorie. Loin d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 6

Après deux premières étapes nerveuses, un chrono usant et une météo qui ne fait que renforcer la tension, cette 6e journée entre Bayeux et Vire s’annonce piégeuse. Très piégeuse. PROFIL DE LA COURSE Nouvelle étape accidenté pendant la première semaine du Tour. Entre Bayeux et Vire, l'étape 6 sera longue de 201 kilomètres, et affiche 3300 mètres de dénivelé positif. Bien que l'étape soit difficile tout du long, les difficultés répertoriés sont repartis sur le premier et dernier tier de l'étape. Au kilomètre 30 , première difficulté du jour avec la Côte du Mont Pinçon. 5,6 kilomètres assez irréguliers à 3,7 % de pente moyenne. Puis deuxième difficulté au kilomètre 53,8 , avec la Côte de la Rançonnière. Montée de 3e catégorie longue de 2,3 kilomètres à 7,6 % de pente. Un vrai pente pour puncheur grimpeur. La suite de l'étape sera accidentée, mais il faudra attendre le kilomètre 136 pour avoir la troisième difficulté du jour. Montée de troisième catégorie, la Côte de Morta...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - CG

Le 5 juillet 2025 marquera le grand départ de la 112e édition du Tour de France. Avec un parcours 100 % français , équilibré mais truffé de pièges, cette édition s’annonce décisive pour de nombreux coureurs. Maillot jaune : un duel attendu.  Pogacar et Vingegaard font figure de grands favoris. Mais le Slovène, impressionnant sur le Dauphiné, sera-t-il vraiment un cran au-dessus cette fois encore ? Maillot vert : un combat de sprinteurs (et Pogacar).  Girmay, tenant du titre mais encore discret cette saison, parviendra-t-il à résister au trio infernal Milan, Merlier, Philipsen, probablement les trois meilleurs sprinteurs du monde à l’heure actuelle ? Maillot à pois : la bataille des baroudeurs.  La lutte s’annonce féroce pour le maillot de meilleur grimpeur, avec de gros points à prendre lors des 2e et 3e semaines. Qui succédera à Carapaz, le grimpeur équatorien, absent de cette édition ? PROFIL DE LA COURSE Grand départ dans le Nord de la France, avec une première jou...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 4

Malgré l'accalmie de la veille, nouveau scénario bourbier pour les favoris au général.  Après la première journée piégeuse de part le vent, et la seconde de part son tracé final, j'ai bien peur que certains finissent par détester le Nord du Pays. PROFIL DE LA COURSE Cette 4e journée entre Amiens et Rouen offre un nouveau terrain de jeu pour puncheur à première vue, avec  173 kilomètres de course pour 2000 mètres de dénivelés positif. Avec un terrain très vallonné à partir du kilomètre 105 , l'étape deviendra de plus en plus nerveuse au fur et à mesure. Mais avant l'enchainement final, le peloton devra grimper quelques taquets, comme la Côte de Thuit (2 kilomètres à 6 %) non répertorié, mais aussi le premier grimpeur du jour, avec la Côte Jacques Anquetil. 3,6 kilomètres à 3,4 %, elle ne devrait pas inquiéter les coureurs mais c'est l'un des derniers moments calme avant le final FINAL DE L'ETAPE La partie difficile de l'étape commencera au kilomètre 145 ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 10

Jour de fête nationale pour le plus beau pays du monde ! Et au programme, une belle étape qui devrait ravir les français au départ du Tour, et ceux sur les routes ou derrière leurs télé.  PROFIL DE LA COURSE Départ de la ville d'Ennezat, et arrivée 166 kilomètres et 4300 mètres de dénivelés positif plus loin au sommet du Puy de Sancy.  1er grimpeur du jour au kilomètre 11,7 , avec la Côte de Loubeyrat. Montée de 2e catégorie, son sommet est un beau replat qui devrait plaire aux puncheurs si l'échappée est déjà sortie, ce dont je doute. S'en suivre quelques montées non répertoriées avec une jolie portion de vallon, avant d'atteindre le sprint intermédiaire de Durtol. 2e grimpeur au kilomètre 54,5, Côte de la Baraque . C'est l'une des montées les plus difficile du jour avec ses 4,8 kilomètres à 7,3 %. Ascension régulière de deuxième catégorie, si l'échappée n'est pas encore sortie alors c'est probablement le moment décisif. Dès le pied de la descente d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 5

Chrono individuel pour cette 5e journée. L'occasion pour certains de gagner du temps au général, et pour d'autre d'en perdre un paquet sur les 33 bornes qui les attendent. PROFIL DE LA COURSE Dans la périphérie de Caen, c'est un chrono de 33 kilomètres avec 177 mètres de dénivelés positif qui sera le terrain de jeu des coureurs pour cette 5e étape. Bien qu'il soit tout plat, avec aucune difficulté annoncé, son parcours n'en est pas moins technique, mais uniquement dans la ville de Caen.  C'est à dire au départ, sur les 4,500 premiers mètres avec une courbe gauche puis droite dès le départ, suivi d'un 90 degrés gauche après 600 mètres. Avec un 90 degrés droite après 2,4 kilomètres, puis un nouveau 500 mètres plus loin. Avant d'enchaîner avec un 90 degrés droite, 90 gauche, puis 90 degrés droite en 200 mètres, et ce après seulement 3,4 kilomètres de chrono. Après le départ, place aux longues portions droites, avec quelques virages à bien négocier cepen...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 12

Première arrivée au sommet, et premier rendez-vous entre les prétendants au classement général. PROFIL DE LA COURSE 12e journée, et une étape en deux temps, avec un finish mythique. Au total, 181 kilomètres et 3800 mètres de dénivelés positif. Kilomètre 91, premier grimpeur de la journée avec la Côte de Labatmale, montée de 4e catégorie. 1,3 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne. Au sommet s'en suivra une portion descendante suivi du sprint intermédiaire du jour. FINAL DE L'ETAPE C'est à partir du kilomètre 134 que l'étape commencera. Deuxième grimpeur du jour avec le Col du Soulor. Montée de première catégorie longue de 11,8 kilomètres à 7,6 % de pente moyenne. Le col est irrégulier et les changements de rythme son nombreux, ce qui usera les organismes. Au sommet s'en suivra une descente de 7 kilomètres, qui déposera directement les coureurs au pied du troisième grimpeur de la journée. Montée de 2nd catégorie, le Col des Bordères est long de 3,3 kilomètres affichant ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 15

Après 3 journées difficiles, place à un tracé pour baroudeurs entre Muret et Carcassonne. Cependant attentions à certains hommes rapides pouvant être intéressés par l'étape. PROFIL DE LA COURSE Au programme de cette 15e journée, une étape accidentée de 169 kilomètres avec 2300 mètres de dénivelés positif répartis sur 3 ascensions répertoriées Première difficulté répertoriée, la Côte de Saint-Ferréol est classée en 3e catégorie et affiche 1,7 kilomètres à 6,3 % de pente moyenne.  Au sommet, une courte descente déposera les coureurs au pied de la difficulté suivante. Second grimpeur de la journée , la montée troisième catégorie de la Côte de Sorèze sera plus longue, avec 6,3 kilomètres de longue pour 5,7 % de pente moyenne. Au sommet, l'ascension se poursuivra pendant 4,3 kilomètres à 2,2 % de pente moyenne  FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 112, et début du final de l'étape avec le troisième et dernier grimpeur du jour . Le Pas du Sant sera long de 3 kilomètres à 9,1 % de pent...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 7

Après la victoire sensationnelle de Ben Healy et de l'échappée la veille, retour au premier plan des favoris possible au sommet du mythique Mur-de-Bretagne. PROFIL DE LA COURSE Etape longue de 196 kilomètres affichant 2000 mètres de dénivelés positif entre Saint-Malo et le mythique Mur de Bretagne, avec un profil globalement roulant jusqu’au final, qui sera lui tout sauf simple. Rien de spécial à signaler durant les 170 premiers kilomètres, hormis un sprint intermédiaire placé à Plédran, au kilomètre 138, qui pourrait encore attirer les sprinteurs jouant le classement par points. FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 175, et début du final de cette 7e étape. Le peloton empruntera la première montée répertoriée du jour, avec ses 1,6 kilomètres à 4% de pente moyenne. Montée assez facile qui lancera le peloton au pied du premier passage de Mur de Bretagne. Montée finale de cette étape, elle sera empruntée à deux reprises. Premier passage au kilomètre 178, le peloton passera une première fois...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 16

Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs encore en course vont entamer la dernière ligne droite de ce Tour de France, et pas n’importe comment : avec l’ascension du Mont Ventoux pour ouvrir cette dernière semaine. PROFIL DE LA COURSE Cette 16e étape partira de Montpellier, pour se conclure 171 kilomètres et 2900 mètres de dénivelé plus loin au sommet du Mont Ventoux. Hormis le sprint intermédiaire de Châteauneuf-du-Pape au kilomètre 112, rien à signalé jusqu'au pied du Mont-Ventoux. FINAL DE L'ETAPE Col mythique du Tour de France, le Mont Ventoux par Bédouin est bien connu pour être l'un des cols les plus difficiles du pays. Montée longue de 15,6 kilomètres, elle affiche 8,7 % de pente moyenne. Sur le papier, sa première moitié est plus raide que la seconde, mais dans les faits, une fois le chalet reynard passé, la route est totalement découverte, et avec le sommet en ligne de mire alors qu'il restera encore près de 6 kilomètres de montée. METEO Concer...