Après le weekend d'ouverture sur l'Omloop et Kuurne, place aux classiques flandriennes en commençant par la classique Brugge De Panne, sur le papier destinée aux sprinteurs.
PROFIL DE LA COURSE

Les coureurs partiront de Brugge pour rejoindre au kilomètre 67 le circuit final dans Le Panne. Ils réaliseront alors 3 tours de 43 bornes, pour un total de 196 kilomètres de course.
Aucune difficulté à signaler sur l'ensemble du parcours.
En revanche, le finish est réputé pour être assez technique, et il faut être extrêmement bien placé dans le dernier kilomètre pour espérer jouer un résultat.
A 400 mètres de la ligne il faudra négocier un virage droit à 90 degrés, avant de plonger vers le finish sur 300 mètres.
METEO
Rien à signaler, beau soleil et 10 degrés en moyenne.
En revanche, le vent pourra être un allié, ou un ennemie pour certains. Il ne soufflera pas très fort, mais tout de même entre 14 et 23 km/h en provenance du Nord. Pas de quoi créer des bordures mais il sera de 3/4 face au moment du sprint. Attention quand même, car il y aura plusieurs changements de direction dans les 5 derniers kilomètres, et un train placé devant trop tôt aura le vent de face pendant une grande partie des 5 kilomètres.
SCENARIO DE COURSE
Sans un fort vent, et avec la start liste présente, un sprint semble être le scénario le plus cohérent.
C'est un sprint technique, et réservé aux coureurs les plus puissant pour maintenir le rythme après le dernier virage. C'est souvent le plus en forme qui c'est imposé ici ces dernières années.
En 4 participations ici, c'est 2 victoires, 1 deuxième place, et une 3e place à La Panne.
Cependant, quand bien même il soit cité parmi les favoris, Alpecin n'a pas alignée la meilleure des équipes pour épauler son sprinteur belge. Avec comme cartes maîtresses, Kielich et Rickaert, il va être difficile de faire un train complet pour lancer Jasper.
Mais le plus gros soucis, c'est qu'il à lourdement chuté le 19 mars, il y à une semaine. Il à prouvé sur le dernier Sanremo qu'il n'avait pas du tout la forme en lâchant le peloton dès le pied de la Cipressa. Sa participation en Italie n'aura pas aidée Philipsen à récupérer, ce qui pourrait lui porter préjudice sur un sprint après 180 kilomètres de course.
Avec 6 victoires, 1 deuxième place et 0 tops 10, c'est tout ou rien avec le champion d'Europe cette année. Sprinteur le plus prolifique, il à choisi son calendrier judicieusement et prouve qu'il est l'un des 2 hommes les plus rapides sur un vélo cette année.
Avec 3 participations ici, c'est 3e, 1er, et 2e. Merlier est accroché au podium, et il semble bien parti pour en chercher un nouveau.
L'équipe présente autour de lui fait partie des meilleures alignées, surtout avec le présence de Van Lerberghe, son poisson pilote.
Le débat de l'homme le plus rapide du peloton continue, et Milan compte bien gagner cette nouvelle manche. 5 victoires et 2 podiums cette année, l'italien est complet, mais surtout puissant.
L'équipe alignée au départ est vraiment solide. Avec d'excellents rouleurs autour de lui, et surtout la présence de son poisson pilote Consonni, Milan n'a aucune raison de ne pas gagner.
A moins que l'italien souffre encore de sa chute sur le Tirreno. Sur le dernier Sanremo il à pioché dans la Cipressa et terminera la course 81 à 2 minutes 30 du vainqueur. Analyse qui s'applique aussi à Consonni, tombé au même moment sur Tirreno. Mais sur une classique toute plate et sans difficultés, Milan ne devrait pas en ressentir les conséquences.
Oui c'est l'un des favoris, et pour plusieurs raisons.
Premièrement, 3 victoires, 2 podiums et 2 tops 10 cette saison, des résultats qui caractérisent une belle régularité en plus de sa forme.
Deuxièmement, Olav est aligné avec un très solide équipe autour de lui pour le maintenir à l'avant, mais aussi de son poisson pilote Dan McLay, lui aussi en bonne condition.
Troisièmement, le néerlandais à déjà performé ici, avec une 5e place en 2022 et une 2e place en 2023, juste derrière Philipsen.
Et enfin, quatrièmement, Olav est un très solide coureur de classiques, comme il à pu le prouver cette saison en terminant 2e de Kuurne derrière Philipsen, mais en battant Milan et Merlier. Mais aussi en se classant 8e d'un Milan Sanremo mouvementé.
Début de saison correcte, il compte 3 podiums et un top 10. Adepte des tops 10 ici, le colombien sait se placer pour chercher un résultat, mais jamais assez bien quand la cooccurrence est trop importante. Avec un plateau très relevé ici, Je le vois mal faire mieux qu'un top 10.
Le sprinteur de boulevard à du mal cette année. Je l'exclu du top 5, car Dylan n'a plus la confiance, ni la forme que lors de sa victoire ici en 2019. Il est bien entouré, mais Jayco est loin d'avoir le meilleur train. A moins que Walscheid réalise un numéro pour placer le champion des pas bas dans les 5 premiers avant le dernier virage, j'ai du mal.
Accompagné par son poisson pilote Van Poppel et d'une équipe de solides rouleurs pour le maintenir à l'avant, l'australien va devoir conclure le job. La formation dispose vraiment de l'un des meilleurs trains, mais peut-être pas le meilleur sprinteur.
Après sa razzia australienne, il n'a pas vraiment convaincu aux Emirats avec une 4e et 9e place seulement. Il semble rapide, mais jamais dans le bon timing.
Avec 2 victoire et 5 tops 10, Milan fait parler de lui en ce début d'année. Bien qu'il n'ai jamais performé ici en 2 participations, sa confiance en lui, et de son équipe vers lui seront un atout pour obtenir un bon résultat. Cependant il est loin d'avoir le meilleur train, Milan va devoir se battre pour être à l'avant, un rôle qu'il maîtrise à moitié.
6 tops 10, dont 2 podiums, et uniquement en World depuis le début de saison. Son meilleur résultat ici est 8e. Il est pourtant plutôt bon naviguant, mais le plus difficile reste de se maintenir à l'avant du peloton pendant les 5 kilomètres précédant le virage final. Pour l'aider il aura Arndt, et c'est tout.
Début de saison sympa pour Arnaud, qui cours autour de sa victoire avec 3 deuxième place, dont une sur Paris-Nice. Il semble en bonne forme, mais ce genre de sprint n'est pas sa tasse de thé, surtout qu'Arkéa n'a pas alignée le meilleur des trains. A suivre car il semblait fort ces dernières semaines.
Doucement mais sûrement, c'est ce qui décrit la remontée d'Arnaud à son niveau. Par contre, sur un sprint comme celui-ci, j'ai du mal à croire en lui, car il ne sait tout simplement pas se placer, surtout avec autant de trains présent. Il est bien entouré, mais il va devoir se faire violence pour être dans les premiers à l'abord du dernier virage.
Hormis un podium sur la première étape de Paris-Nice, le début de saison n'est pas flamboyant pour l'italien. Par contre, son manque de placement sera comblé par la présence de Zijlaard dans l'effectif. Attenion à Tudor, un exellent poisson pilote, plus un gars rapide, ça peut faire mal si le timing est bon.
Une belle paire au départ de la classique belge. L'expérience de Kristoff et la forme de Waerenskjold seront un vrai atout pour esperer un podium, voir créer la surprise.
Il est rapide, surtout quand c'est tout plat. 3 tops 10 depuis le début de saison, arrivée correcte chez EF pour l'estonien. Pas le meilleur au placement mais avec des gars comme Doull ou Albanese pour l'épauler, pourquoi pas le voir chercher un top 10, c'est un coureur rapide.
La seule équipe World Tour sans victoire c'est Intermarché. En alignant Thijssen au départ, la tâche s'avère compliquée pour les belges. Mais qui sait, l'effectif est vraiment cohérent, et avec une bonne sortie du dernier virage, Gerben pourrait créer la surprise.
Il à fait fort sur Paris-Nice avec sa 2e place derrière Merlier lors de l'étape 2. Emilien est vraiment en bonne forme, et surtout en pleine confiance. Quelques cartes pourront l'aider à se placer à l'approche du finish. Pas certains qu'il soit assez rapide pour la gagne, mais un podium serait un belle surprise.
Les deux zozos de chez GFDJ (Penhoët et Russo) ont réalisé un très beau coup sur la deuxième étape du Tirreno. Avec un finish presque similaire, Clément avait remonter Paul pour le placer dans les 5 premiers juste avant le dernier virage, il n'avait plus qu'a lancer pour chercher son podium sur les 200 mètres restant.
Avec un arrivée dans un style similaire, et deux gars en bonne forme, pourquoi pas créer l'exploit en cherchant un nouveau podium. Mais attention car la concurrence est plus rude en terme de train de sprinteur que sur Tirreno.
3 cartes capables de sprinter avec Van Asbroeck, Hoffstetter et Pickrell, mais je vais retenir le français qui est vraiment en bonne condition. En revanche, si personne ne vient l'aider à se placer dans les 5 premiers à l'abord du dernier virage, aucune chance pour lui de remonter.
Celui qui fait le planning des coureurs chez Picnic à du sang sur les mains. Ils ont alignés, Jakobsen, Andresen et Van Udden, 3 coureurs qui semble avoir la même pointe de vitesse. Lequel sprintera ? Lequel va se sacrifier ?
En tout cas, j'ai cité Jakobsen mais je n'y crois pas, même pour un top 10? Ce n'est pas un sprint de boulevard, et quand bien même il puisse avoir l'un des meilleurs trains, il ne vas pas kiffer le dernier virage.
Andresen semble bien meilleurs sur les sprints en bosse. Reste Van Udden, mais son placement est loin d'être le meilleur.
Sur le papier, l'allemand est le plus rapide de son équipe. Spécialiste de ce genre de courses il n'a pas encore brillé en Belgique cette année. Avec 3 tops 10 et un podium, son début de saison est correcte. Même si la victoire semble compliqué car il n'a pas les meilleurs équipiers pour la placer, il est à surveiller pour un top 10.
SURPRISES
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Côte pas très intéressante, mais c'est le genre de finish qui convient parfaitement à Tim. Avec un Consonni diminué par sa chute sur le Tirreno, Milan devra être contraint de lancer de plus loin, ce qui lui est souvent fatal, surtout avec un finish comme celui-ci. Je ne crois pas en Philipsen qui est mal entouré, et surtout pas à 100% à cause de sa chute. Et pour Kooij, bien qu'il soit rapide et bien emmené, je pense qu'il reste une jambe en dessous de Merlier et Milan.
Il faut tout de même gérer la mise, car ce sprint est une sacrée loterie, et même un outsider pourrait créer la surprise.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire