3e étape du tour de la communauté de Valence. Nouveau terrain de jeu pour les favoris à la victoire finale, mais cette fois-ci, une arrivée punchy à prévoir.
PROFIL DE LA COURSE
Une étape pour puncheur grimpeur, avec près de 3 000 mètres de dénivelés positif repartis sur une étape de 181 kilomètres. Comme la veille, les difficultés sont plutôt concentrées sur la deuxième partie de l'étape, à partir du kilomètre 90.
Située au kilomètre 83, c'est la première difficulté du jour. Elle ne devrait pas inquiéter les coureurs, mais à son sommet, pas de descente, mais une longe transition vallonée de 20 kilomètres pour déposer les coureurs au pied de la seconde difficulté.
La montée du Penas de Dios est plus raide que la précédente, mais aussi plus courte.
Au sommet de celle-ci, il restera 68 kilomètres de course, et surtout une longue portion descendante de presque 30 kilomètres.
Les deux difficultés sont placées assez loin de l'arrivée et ne devrait pas être le théâtre de grandes manoeuvres.
Longue de 8 kilomètres et affichant une pente à 6,5% de moyenne, elle présente 2/3 de ses pourcentages supérieur à 8%.
Au sommet, il restera quand même 22 kilomètres de terrain vallonné, dont 2 derniers kilomètres en montée.
Au sommet, il restera quand même 22 kilomètres de terrain vallonné, dont 2 derniers kilomètres en montée.
METEO
Une moyenne de 10 degrés serra attendue sur l'étape, le risque de pluie n'est affiché qu'en fin de journée, aucun risque pour les coureurs.De son côté, le vent soufflera en provenance de l'Ouest, Sud-ouest à une puissance de 15km/h. Pas de quoi vraiment inquiéter les coureurs, mais cela signifie que la portion finale de 22 kilomètres sera exposée vent de dos, et 3/4 dos. Un groupe sortant serait donc aidé par le vent dans le finish.
Une moyenne de 10 degrés serra attendue sur l'étape, le risque de pluie n'est affiché qu'en fin de journée, aucun risque pour les coureurs.
De son côté, le vent soufflera en provenance de l'Ouest, Sud-ouest à une puissance de 15km/h. Pas de quoi vraiment inquiéter les coureurs, mais cela signifie que la portion finale de 22 kilomètres sera exposée vent de dos, et 3/4 dos. Un groupe sortant serait donc aidé par le vent dans le finish.
SCENARIO DE COURSE
Les coureurs devraient attendre la montée du Remedio pour tenter quelques choses. Mais la portion de 22 kilomètres qui sépare son sommet de l'arrivée devrait dissuader certains favoris d'attaquer seuls.Je pense que l'équipe UAE imposera un train soutenu dans l'ascension pour contrôler les attaques et faire mal à Vacek, actuel leader avec 2 secondes d'avances sur Almeida.Sachant que cette étape devrait être l'une des dernières chance pour récupérer le maillot de leader, UAE devra faire très mal dans la montée du Remedio pour lacher le tchèque.
La question est, qui restera t-il au sommet de la montée ?
Les coureurs devraient attendre la montée du Remedio pour tenter quelques choses. Mais la portion de 22 kilomètres qui sépare son sommet de l'arrivée devrait dissuader certains favoris d'attaquer seuls.
Je pense que l'équipe UAE imposera un train soutenu dans l'ascension pour contrôler les attaques et faire mal à Vacek, actuel leader avec 2 secondes d'avances sur Almeida.
Sachant que cette étape devrait être l'une des dernières chance pour récupérer le maillot de leader, UAE devra faire très mal dans la montée du Remedio pour lacher le tchèque.
La question est, qui restera t-il au sommet de la montée ?
FAVORIS DE LA COURSE
UAE Team Emirates - XRG
MCNULTY Brandon / ALMEIDA João
Almeida, dauphin de Vacek au général pour 2 secondes, il va devoir tout essayer pour faire mal au tchèque dans la dernière difficulté et le distancer.
McNulty à perdu 21 secondes sur Almeida hier. 2 options possible à mon avis. La première, il se sacrifie totalement pour le portugais dans la montée, ou la portion de 22 kilomètres après. La deuxième option, avec seulement 27 secondes de retard, il est toujours en course et pourrait tenter d'attaquer de loin pour surprendre d'autres gars bien placés, comme Buitrago par exemple.
Bahrain - Victorious
BUITRAGO Santiago / BILBAO Pello
Buitrago est 3e à 5 secondes au général. Il va devoir reprendre du temps sur Vacek, mais aussi sur Almeida s'il veut remporter le général. Avec son punch il pourrait aussi attendre l'arrivée et chercher les bonifications de la victoire d'étape.
Bilbao est 4e à 18 secondes, il devrait avoir un rôle d'électron libre pour essayer de reprendre du temps et de surprendre UAE.
Red Bull - BORA - hansgrohe
HINDLEY Jai / VLASOV Aleksandr
Les deux leaders ont pris un sacré tir sur l'étape 2, en terminant 19e et 14e. Hors de forme, pas certains qu'ils puissent faire mieux sur l'étape 3, avec une arrivée qui ne leurs convient pas forcement.
Mais attention, pas impossible de voir Vlasov tenter de loin et surprendre le groupe s'il passe la montée.
LES OUTSIDERS
Jayco AlUla
O'CONNOR Ben
Ben à terminé 15e à 1 minute 11 de Buitrago hier. Il pointe 12e à 1 minute et 1 seconde au général.
Il n'a pas montré une grosse forme dans la montée finale, mais pourrait apprécier la dernière difficulté de demain, et avec son retard au général, il pourrait en profiter pour sortir et ne pas se faire suivre directement.
INEOS Grenadiers
ARENSMAN Thymen / RODRÍGUEZ Carlos
Arensman à fait une super montée finale sur l'étape 2. Il est placé 5e à 19 secondes au général. Il pourrait apprécier la dernière montée de demain, ou sortir en facteur dans les derniers kilomètres.
Carlos est lui 7e à 29 secondes, même histoire que pour McNulty et Bilbao, il pourrait surprendre en anticipant le finish, ou lancer Arensman.
LES SURPRISES
Movistar Team
CASTRILLO Pablo / CEPEDA Jefferson
Castrillo devrait préférer l'étape 3 plutôt que le finish de l'étape 2. Il est à 58 secondes et pourrait basculer avec les meilleurs. Solide rouler, je ne serais pas surpris de le voir sortir dans les 22 derniers kilomètres pour chercher la victoire d'étape.
De son côté, l'équatorien Cepeda à fait une excellente montée hier, il se place 8e à 30 secondes. L'étape 3 ne lui convient pas vraiment, mais son statut d'outsider pourrait l'aider à sortir et anticiper le finish.
Equipo Kern Pharma
SOSA Ivan Ramiro
Si vous avez manqué la renaissance de Sosa, c'était sur l'étape 2. Il pointe actuellement 21e à 3 minutes au général à cause d'un horrible chrono de son équipe sur l'étape 1. Mais au sommet de la montée finale de l'étape 2, il à terminé 6e à 25 secondes.
La journée numéro 3 pourrait ne pas lui convenir sur le principe, mais avec 3 minutes de retard au général, il pourrait avoir une chance de sortir du groupe de leader.
Lidl - Trek
VACEK Mathias
Actuel leader du général avec 2 petites secondes d'avance, il va subir les foudres de UAE et Bahrain dans la dernière difficulté de l'étape 3.
Vacek est un top coureur qui n'hésite pas à aller au bout de l'effort, mais je pense qu'il ne vas pas réussir à tenir le rythme sur une montée de 8 kilomètres.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Honnêtement, étape compliquée à pronostiquer du fait de la portion de 22 kilomètres après la dernière difficulté. UAE et Bahrain devrait contrôler au maximum pendant les 22 derniers kilomètres, ou alors utiliser McNulty et Bilbao pour forcer l'autre équipe à rouler. S'ajoute l'équipe INEOS qui pourrait faire passer Arensman, Rodriguez et Foss au sommet. Eux aussi devraient contrôler et éviter que sa sorte chez UAE ou Bahrain et tenter de contrer avec l'un des 3 gars.
Je vois un scénario ou les favoris se neutralisent, mais qu'un coureur mal placé mais gros rouleur parvienne à sortir en facteur pour chercher la victoire.
BILBAO Pello
Bet : Victoire
Côte : 10 - Mystake
% de bankroll : 0.50%
Bet stratégique. Il peut aussi bien attaquer de loin et surprendre UAE, mais aussi parvenir à s'imposer au sprint au vu du finish en bosse qui convient plutôt bien à son profil de puncheur grimpeur. Avec la forme affiché et son classement actuel il devrait être marqué, mais si Almeida parvient à sortir avec lui, le portugais devrait rouler pour assurer sa victoire au général, et Bilbao rester bien au chaud pour jouer la victoire finale.
ROMEO Iván
Bet : Victoire
Côte : 41 - Mystake
% de bankroll : 0.50%
Il m'a fait forte impression sur l'étape 2. Je le pense capable de tenir dans les roues pendant la montée du Remedio, jusqu'au sommet.
La tactique Movistar pourrait être la suivante : Casrtillo à 58 secondes au général pourrait profiter du Remedio pour sortir. Romeo pourrait alors s'échapper en contre et rejoindre Castrillo dans la portion de 22 kilomètres jusqu'à l'arrivée.
Ou simplement, à l'image d'un Romo sur le Down Under, Romeo pourrait sortir au sommet d'une des bosses non répertoriées et ne pas se faire prendre en chasse, car outsider, et 48 secondes au général.
FOSS Tobias
Bet : Victoire
Côte : 81 - Mystake
% de bankroll : 0.50%
Peut-être pas le coureur auquel on pense le plus, mais c'est le profil parfait pour jouer la surprise sur cette étape. En bonne forme après sa montée de l'étape 2, il fait parti des tops rouleurs du peloton et devrait accrocher le premier groupe au sommet du Remedio. Placé à 1:14 au général, il ne représente pas une grosse menace pour le général et pourrait profiter du marquage entre favoris et du manque d'équipers chez UAE et Bahrain pour créer la surprise.
AU TOTAL
Une fin d'étape qui prévoir d'être bien indécise. Pas de trop de prise de risque sur les mises aujourd'hui, mais des belles côtes quand même.
% de bankroll engagé : 1.50%
Nombre de bet(s) : 3
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire