PROFIL DE LA COURSE
Etape courte, 139 kilomètres pour relier Imty au sommet de Jabal al Akhdar. Pour un total de 1 700 mètres de d+ sur l'étape, c'est au pied de la montée finale que tout devrait se décider.
Rien à signalé sur l'ensemble de l'étape, hormis 2 sprints intermédiaires qui ne devraient pas être disputés.
Culminant à 1 212 mètres, la montée finale sera redoutable au vu de son irrégularité et surtout de ses forts pourcentage. Longue de 6 kilomètres, elle affiche un pourcentage moyen de 9,9% de pente. Cependant, 2 kilomètres sont à 5% de pente, ce qui revient à dire que les 4 autres kilomètres sont à 12.4% de pente moyenne.
METEO
Comme les jours précédents, météo parfaite avec un beau ciel bleu et 27 degrés de moyenne.
Le vent soufflera entre 12:00 et 16:00 à environ 13 km/h en provenance du Nord-est. Il sera donc de face pendant la montée finale du jour, mais sa forte puissance ne devrait pas vraiment inquiéter.
SCENARIO DE COURSE
Dernière occasion pour renverser le général. L'an passé, sur cette même étape Yates.A remporte l'étape et le général. En 2023 c'était Vansevenant qui s'était imposé devant Jorgenson. Et sur toutes les autres éditions, la montée à prouvée qu'elle correspond d'avantage à un grimpeur qu'un pur puncheur.
Groupama FDJ ferra son maximum pour conserver son maillot de leader avec Gaudu, mais Yates sera un solide concurrent sur cette montée. J'attend aussi d'autres prétendants, en la personne de Paret-Peintre, Uijtdebroeks ou Harper.
Je pense qu'un favoris parviendra à s'échapper du groupe pour s'imposer en solitaire.
FAVORIS DE LA COURSE
2e et coiffé par Gaudu sur la montée finale de l'étape 3, le britannique arrive avec l'esprit revanchard au début de cette étape 5.
Réputé pour être plutôt grimpeur que puncheur, il sera à son avantage sur cette montée qu'il connait bien, sachant qu'il à levé les bras au même endroit l'an passé.
2e à 6 secondes de Gaudu au général, il devra attaquer car il doit créer un écart pour récupérer le maillot.
Sa très bonne forme et confiance du moment à été récompensée par une superbe victoire sur l'étape 3. La Groupama FDJ arrive avec le maillot de leader au pied de la montée finale et entend bien le conserver. Je pense que David ne se découvrira pas comme lors de l'étape 3 et qu'il se contentera de suivre Yates.
Dans le cas ou il termine dans la roue du britanique, il conservera quand même son maillot au jeu des bonifications. Reste à savoir si le français à les épaules pour jouer fasse à un poids lourd de ce genre d'efforts.
LES OUTSIDERS
Solide 4e place sur l'étape 3 à la fin d'une montée qui ne lui convenait pas du tout. Il devrait être plus à l'aise dans Green Mountain, sur un effort plus long. Maintenant, même si Valentin à affiché une très bonne forme, sera-t-elle suffisante pour jouer la gagne fasse à Yates et Gaudu ?
Tombé sur l'étape 2, il à tout même à limité la casse le lendemain sur l'étape 3 en terminant 9e à 23 secondes. Maintenant, le portugais à affiché une grosse forme et devrait être plus à l'aise dans Green Mountain. Pointé à 34 secondes, je pense qu'il ne prendra pas le risque d'attaquer sachant que sa forme reste inconnue après sa chute.
Après l'abandon de Ulissi sur l'étape 4, Poels est le leader affirmé de l'équipe. 9e à 34 secondes du leader, la montée est peut-être un peu trop raide pour le grimpeur vétéran. Reste à voir car la forme est correcte.
Cian reprendre confiance petit à petit. une belle montée sur l'étape 3 le place 7e à 27 secondes. Grenn Mountain semble lui convenir d'avantage, avec un effort moins punchy mais plus long. Il reste un niveau en dessous des favoris du jour, mais si le jambes lui permettent, il peut créer une belle surprise.
LES SURPRISES
C'est celui qui m'impressionne le plus. Après ses premières années pro difficiles, il parvient à prendre confiance et à jouer les avants post. 2 top 5 depuis le début de la course, la montée de demain sera plus longue, peut-être un peu trop pour Marco. Mais avec une forme actuelle comme la sienne, pourquoi pas le voir chercher un nouveau top 5.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Yates reste le grand favoris de l'étape. Même si David affiche une grande forme, sur une montée de 6 km à 10%, Yates à prouvé être bien meilleur.
Green mountain semble mieux lui convenir que la montée de l'étape 3. L'effort sera plus long et constant, cela lui correspond mieux que le punch nécessaire. Avec une bonne forme, pourquoi pas rivaliser avec les deux favoris.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 2.00%
Nombre de bet(s) : 2
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire