Départ à 7 heure 15 (heure FR), pour une étape marathon.
Après une victoire pas très étonnante de Kooij la veille, l'étape 2 promet un finish différent.
PROFIL DE LA COURSE
Au programme du jour, 203 kilomètres et 1 80 mètres de d+.
Les difficultés sont regroupées en fin d'étape à partir du kilomètre 150.
La montée de Al jabal lancera à son sommet les coureurs vers un finish accidenté de 50 kilomètres. Mais c'est au kilomètre 180 que le toboggan commencera. Une première montée non répertoriée, puis une suivante répertoriée.
Longue de 2.7 kilomètres avec une pente moyenne de 6.7%, elle présente 700 derniers à près de 12% de moyenne.
Dernière difficulté du jour, 1.7 kilomètres à 6% de moyenne. Sa première moitié est raide, mais son finish plus doux. Au sommet il restera 800 mètres de plat avant l'arrivée.
METEO
Beau et chaud sur la course. Entre 24 et 26 degrés et plein soleil.Le vent sera présent entre 11 heure et 16 heure. Il soufflera au minimum à 15 km/h et avec un pic à 13 heure 30 à 20 km/h, avec des rafales allant jusqu'à 36 km/h.Il sera en provenance du Nord-ouest, puis du Nord. Il aidera les coureurs en soufflant de dos sur la majorité du parcours, notamment dans les 10 derniers kilomètres.
Beau et chaud sur la course. Entre 24 et 26 degrés et plein soleil.
Le vent sera présent entre 11 heure et 16 heure. Il soufflera au minimum à 15 km/h et avec un pic à 13 heure 30 à 20 km/h, avec des rafales allant jusqu'à 36 km/h.
Il sera en provenance du Nord-ouest, puis du Nord. Il aidera les coureurs en soufflant de dos sur la majorité du parcours, notamment dans les 10 derniers kilomètres.
SCENARIO DE COURSE
Avec une étape marathon, il faudra être endurant et avoir eu une bonne prépa hivernale pour encaisser l'étape jusqu'à la fin. L'enchaînement vallonné à partir du kilomètre 180 devrait décider du vainqueur final.
Cette même étape à eu lieu en 2024, et à offert la victoire à Capiot devant 41 puncheurs grimpeurs. Les sprinteurs ont bien été éliminés de l'équation.
Selon moi, nous pouvons éliminer les sprinteurs du compte, mais aussi les favoris au classement général. Avec l'enchaînement d'étape qui arrive, ce serait une erreur de jeter des cartouches sur un finish d'étape pas si compliqué et qui ne devrait pas offrir beaucoup d'écarts de toute façon. J'imagines des tentatives de sortie mais pas certains qu'elles puissent aller au bout.Je préfère croire que les puncheurs grimpeurs et les sprinteurs les plus à l'aise dans des montées courtes puissent se jouer la victoire.
Avec une étape marathon, il faudra être endurant et avoir eu une bonne prépa hivernale pour encaisser l'étape jusqu'à la fin. L'enchaînement vallonné à partir du kilomètre 180 devrait décider du vainqueur final.
Cette même étape à eu lieu en 2024, et à offert la victoire à Capiot devant 41 puncheurs grimpeurs. Les sprinteurs ont bien été éliminés de l'équation.
Selon moi, nous pouvons éliminer les sprinteurs du compte, mais aussi les favoris au classement général. Avec l'enchaînement d'étape qui arrive, ce serait une erreur de jeter des cartouches sur un finish d'étape pas si compliqué et qui ne devrait pas offrir beaucoup d'écarts de toute façon. J'imagines des tentatives de sortie mais pas certains qu'elles puissent aller au bout.
Je préfère croire que les puncheurs grimpeurs et les sprinteurs les plus à l'aise dans des montées courtes puissent se jouer la victoire.
FAVORIS DE LA COURSE
Arkéa - B&B Hotels
BIERMANS Jenthe
2e de la Muscat, l'étape semble lui correspondre. Capiot ancien vainqueur de l'étape est aussi présent, mais Biermans semble en bien meilleure condition. Coureur endurant et avec une belle pointe de vitesse, Arkea devrait croire en lui car c'est sa meilleure chance de victoire.
Movistar Team
GARCÍA CORTINA Iván
Je le place dans les favoris, car après sa 8e place à la Muscat classic, il semble en condition pour jouer l'étape. Un parcours adapté à ses capacités, s'il est présent après la dernière difficultée il à un assez bon sprint pour jouer la gagne.
LES OUTSIDERS
UAE Team Emirates - XRG
VINE Jay
Même si je privilégie un scénario puncheurs sprinteurs, une attaque bien placée de Vine pourrait lui offrir la victoire si personne ne parvient à contrôler derrière. A l'image de son échappée avec Harper sur la Muscat, why not.
Soudal Quick-Step
HAYTER Ethan
La nouvelle recrue Soudal n'a pas l'aire dans la forme de sa vie. Pourtant l'étape est presque taillée pour lui. Reste à voir si son mauvais résultat sur la Muscat n'était pas juste du bluff.
A noter que Valentin Paret-Peintre fait 6e de la Muscat et qu'il pourrait jouer à nouveau un resultat si les sprinteurs sont absents.
LES SURPRISES
Groupama - FDJ
DONNENWIRTH Tom
Gaudu devrait rester au chaud. Mais Tom pourrait créer une très belle surprise sur cette 2e étape. 5e de la Muscat, il passe très bien les bosses et dispose d'une solide pointe de vitesse, attention à lui !
Je garderai quand même un œil sur Germani. Il devrait avoir un rôle d'électron libre et pourrait recréer le scénario de son échappée récente sur la Muscat sur cette étape 2.
Team Visma | Lease a Bike
KOOIJ Olav
Vainqueur la veille, le finish est probablement trop accidenté pour lui. Mais si les favoris se neutralisent en prévision de l'étape du lendemain, il y'a de fortes chances qu'il puisse arriver au pied de la dernière montée et la passer sans trop de difficultées.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
BIERMANS Jenthe
Bet : Victoire
Côte : 8.00 - Mystake
% de bankroll : 1.00%
Je pense vraiment que le belge à de quoi jouer la gagne aujourd'hui. Il me parait assez rapide et en assez grande forme pour être présent dans le finish.
GARCÍA CORTINA Iván
Bet : Victoire
Côte : 21.00 - Mystake
% de bankroll : 0.75%
Avec Aular pas en grande forme, et Gaviria qui ne devrait pas passer, c'est sûrement la carte de Movistar pour l'étape. Finition solide, si il passe au sommet de Yitti Hills, il à de quoi gagner.
DONNENWIRTH Tom
Bet : Victoire
Côte : 41 - Mystake
% de bankroll : 0.50%
Après tout, le vélo est un sport de surprise. Grosse forme, il devrait avoir sa carte sur une étape qui lui va bien.
GERMANI Lorenzo
Bet : Victoire
Côte : 751 - Mystake
% de bankroll : 0.25%
Le fou du bus est de retour. Mais comme je l'ai précisé, son échappée sur la Muscat m'a convaincu. J'imagine un scénario ou certains coureurs comme Harper ou Vine tente de sortir mais se font facilement contrôler par les favoris. En revanche, Germani, pas vraiment dangereux au général pourrait surprendre dans les derniers kilomètres. Puis la côte à 750 me parait clairement trop haute.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 2.50%
Nombre de bet(s) : 4
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire