Une semaine après le Tour Down Under, la plupart des coureurs se retrouvent à Geelong en Australie pour la première classique World Tour de la saison.
PROFIL DE LA COURSE
184 kilomètres de course et 1 700 mètres de d+ au programme.
Le première partie de course, du kilomètre 0 au kilomètre 100 est assez plate. Mais une fois que les coureurs emprunteront le premier des 4 passages de la difficulté du jour, la course deviendra plus sélective.
Voici le circuit final à emprunter à 4 reprises par le peloton.
21 kilomètres et une difficulté répertoriée.
Longue de 1 kilomètre 100, elle affiche près de 9% de pente moyenne.
Une montée bien raide, bien sèche pour pur puncheur.
Le sommet de son dernier passage se situe à 9 kilomètres de l'arrivée.
A noter qu'il y'a une remontée non répertoriée sur le circuit que les coureurs emprunteront aussi. Longue de 2,2 kilomètres, elle affiche un pourcentage de pente moyen de 3%, mais avec un passage à près de 10%.
Elle est située 2,5 kilomètres après le sommet de Challambra Crescent.
Concernant le finish, il n'est pas technique. A 1,7 kilomètres de la lignée d'arrivée, un rond point sera à prendre par la droite avant de lancer les coureurs dans longue courbe gauche amenant à l'arrivée. La route sera large et sans obstacles notables.
METEO
Météo particulière à prévoir. Il ferra beau et chaud jusqu'à 15 heures (heure locale), environ 34 degrés de moyenne.
Mais à partir de 15 heure 30, la météo locale annonce un risque de pluie et d'orage jusqu'à 19 heure.
Le vent sera présent tout au long de la classique. Il soufflera en provenance du Nord-est à 15 km/h de moyenne entre 10 heure et 14 heure.
En revanche il sera plus faible sur la fin de course, environ 11 km/h en provenance de l'Est. Les coureurs auront donc un faible vent de face pendant le dernier kilomètre.
SCENARIO DE COURSE
Sur les 5 dernière éditions empruntant le même parcours, 4 se sont terminées avec un sprint en petit comité (entre 10 et 30 coureurs), 1 avec un groupe de moins de 5 coureurs et 0 avec un coureur solitaire.
En revanche, parmi ses 5 éditions, une seule à été remporté par un pur sprinteur.
Sur le screen ci-dessus :
En jaune, les coureurs capables de passer les difficultés du circuit final et de jouer la gagne au sprint.
En rose, les coureurs capables de suivre les attaques des puncheurs, mais aussi de jouer la gagne si sprint en petit comité il y'a. Ce sont des coureurs polyvalents.
En rouge, des coureurs capable uniquement de gagner en écrémant le peloton ou en sortant de loin avec un groupe d'autres puncheurs.
Je me suis basé sur les formes récentes du Down Under et de la Surf Coast classique des coureurs pour ne garder que ceux capables de performer.
En résumé, l'équipe Soudal et Cofidis ont tout intérêt à contrôler la course pour qu'elle ne soit pas trop compliqué pour leurs sprinteurs. Nous pouvons ajouter à ces équipes, la Picnic qui devrait faire confiance à Andresen après sa victoire sur la Surf Coast, mais aussi la Lidl-Trek pour la bonne forme de TTT.
De l'autre côté, des équipes comme Israel, Movistar, INEOS, Red-Bull Bora ou encore Jayco, ont toute intérêt à rendre la course difficile pour favoriser leurs leaders en supprimant les purs sprinteurs du peloton.
En résumé, le scénario devrait être proche de celui de l'année dernière.
Un groupe de coureurs polyvalent et de puncheurs devrait réussir à sortir du peloton. Le groupe sera proche de 10 coureurs pour pouvoir représenter la majorité des équipes visant la victoire.
Je pense que les sprinteurs réussiront à accrocher le peloton, mais que leurs équipes ne soit pas assez conséquentes pour contrôler le groupe d'échappée.
COUREURS A SUIVRE
Je vais me concentrer sur des coureurs en forme, mais assez polyvalent pour jouer la gagne dans un sprint en petit comité et tenir les meilleurs puncheurs dans la difficulté du jour.
FAVORIS DE LA COURSE
Un parcours qui lui convient à la perfection. Bon sprinteur, bon puncheur, et en bonne forme. Le problème c'est qu'il aura la pancarte de favoris sur la course, et que s'il est devant, il sera attaqué de toute part.
Red Bull Bora Hansgrohe
FISHER-BLACK Finn
Coureur complet, il sprint assez bien aussi. En bonne forme sur le Down Under, il devrait avoir un rôle d'électron libre sur la course. L'équipe Red Bull Bora pourrait être tentée de travailler pour Van Poppel, qui serait capable de faire parti des derniers sprinteurs à sauter du peloton.
LES OUTSIDERS
Romo devrait avoir le rôle de dynamiter la course le plus possible, voir de sortir seul dans le dernier tour, comme il l'a fait sur l'étape 2 du Down Under.
Canal serait capable de suivre les meilleurs puncheur sans trop de problème, et si les meilleurs sprinteur ne sont plus présent, il à la pointe de vitesse et la forme pour chercher la gagne.
INEOS Grenadiers
SWIFT Ben / SHEFFIELD Magnus
Une équipe qui affiche des carte intéressante au départ. Watson aurait pu être un sérieux candidat mais sa chute sur la dernière étape du Down Under me fait douter de sa forme.
En revanche, l'américain Sheffiled pourrait avoir se rôle libre pendant la course et profiter d'un non marquage pour sortir en facteur.
De son côté, Ben Swift, est assez complet pour jouer un podium au sprint tout en suivant un groupe d'échappée.
Lidl - Trek
KONRAD Patrick / WITHEN PHILIPSEN Albert
Deux belles cartes pour l'équipe. Konrad, bon puncheur et en forme, il ne serait pas forcement le coureur marqué en premier et pourrait profiter de cela pour sortir seul.
le jeune Philipsen serait suivi mais il est suffisamment rapide pour régler un groupe de coureur au sprint.
Cofidis
COQUARD BryanMême conclusion que pour Corbin Strong, mais un peu moins à l'aise dans des pentes aussi raides. Sont équipes devrait quand mêmes travailler pour lui vu la forme affichée.
LES SURPRISES
XDS Astana Team
GATE Aaron
Coureur en forme correcte, il est complet et assez rapide au sprint. Il ne sera pas le coureur assigné comme favoris et pourrait se faire oublier pendant la course.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
STRONG Corbin
Bet : Victoire
Côte : 6.06 - Lollybet
% de bankroll : 0.75%
Strong est le plus complet des sprinteurs. L'équipe autour de lui n'est pas suffisamment en forme pour chercher la gagne, mais assez solide pour contrôler la course au maximum pour le néo-zélandais.
CANAL Carlos
Bet : Victoire
Côte : 51.56 - Lollybet
% de bankroll : 0.50%
Coureur complet et en bonne forme. Il pourrait être présent peut importe les scénarios de course.
HEAD 2 HEAD
WITHEN PHILIPSEN Albert VS SCHMID Mauro
Bet : WITHEN PHILIPSEN Albert
Côte : 1.72 - Lollybet
% de bankroll : 0.75%
La montée devrait convenir à Philipsen. Avec un possible carte blanche sur la course, je pense qu'il est capable de dévancer Schmid sans problème.
LECERF Williams VS NERURKAR Lukas
Bet : LECERF Williams
Côte : 2.24 - Lollybet
% de bankroll : 0.50%
Nerurkar pas en forme, Lecerf unique carte puncheur de l'équipe Soudal en forme correcte. Côte assez intéressante pour être jouée.
HIGUITA Sergio VS SHEFFIELD Magnus
Bet : SHEFFIELD Magnus
Côte : 1.44 - Lollybet
% de bankroll : 0.75%
Le colombien n'est pas au top de sa forme. Alors que Sheffield fait un top 10 au général du Down Under, je le pense d'avantage capable de tenir le groupe de devant, voir d'attaquer que Sergio Higuita.
AU TOTAL
Scénario indécis, comme on aime. Je reste persuadé qu'un groupe de 10 coureurs environs se jouera la gagne à Geelong.
Je reste sur un faible % de BK joué car la course peut aussi se jouer d'une tout autre manière.
% de bankroll engagé : 3.50%
Nombre de bet : 6
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire