C'est l'étape reine du Tour Down Under. Comme chaque année, les coureurs passeront par la mythique ascension du Willunga Hill. Cette année, ce sera l'étape qui déterminera qui remportera le maillot orange de leader car la dernière étape est réservée pour les sprinteurs et ne devrait pas créer d'écart.
PROFIL DE LA COURSE
145 kilomètres entre McLaren Vale et le sommet de la montée du Willunga Hill.
1 500 mètres de d + sur l'ensemble du parcours, mais deux passages de l'ascension dans les 25 derniers kilomètres.
Le Willunga c'est 3,3 kilomètres de montée avec un pourcentage moyen de 7,3%. La montée est régulière et ses 500 derniers mètres sont plus cool avec 4,6 % de pente moyenne.
Cependant, il est très facile de s'y échapper car elle est sinueuse et offre beaucoup de virages, ce qui permet de se faire oublier par le groupe de chasse par manque de visibilitée.
METEO
27 degrés de moyenne sur l'étape, les coureurs ne devrait pas avoir froid avec le soleil attendu. Le vent sera de la partie, mais uniquement après 16 heure. Il soufflera en provenance de sud et généra les coureurs du coté pendant la montée du Willunga.
SCENARIO DE COURSE
Beaucoup plus simple à pronostiquer que la veille. Les favoris devrait comme à leurs habitudes contrôler l'étape pour s'imposer au sommet, et surtout prendre les secondes de bonification qui vont s'avérer précieuses pour certains.
Etant donné que c'est la dernière étape pour créer des écarts, la plupart des coureurs en forme et à plus de 10 secondes vont devoir tenter quelque chose dans la montée finale, voir dans son premier passage pour mettre en difficulté les autres coureurs.
Comme vu sur l'étape 3, le niveau des favoris est assez hétérogène et je ne vois pas un coureur vraiment supérieur à un autre sur cette course.
Je m'attend à une fin de course explosive ou les favoris s'attaqueront à la chaîne, jusqu'à ce que l'un d'entre eux parvienne à sortir et que le groupe de chasse se regarde.
COUREURS A SUIVRE
Je vais me concentrer uniquement sur les 11 hommes qui sont passés ensemble au sommet de Knotts Hill sur l'étape 3, et sur certains qui me semble en forme et pourrait se sentir plus à l'aise dans la montée régulière et plus longe de Willunga Hill.
FAVORIS DE LA COURSE
UAE Team Emirates
NARVAEZ Jhonatan
Le grand favoris de demain. Jhonatan à seulement 4 secondes de retard sur Romo, le leader de la course. Vu sa performance l'an passé, ou il termine 3e de l'étape au terme d'un sprint ou il se fait enfermer, et sa forme actuelle affichée depuis le début du tour, je pense qu'il fait figure de grand favoris. D'autant plus que Jay Vine, le second leader UAE à chuté hier, il devrait donc être l'unique carte de l'équipe, qui devrait travailler à 100% pour lui.
Tombé sur l'étape 3, il n'a pas semblé au top de sa forme. J'était obligé d'en parlé car il à terminé 2 de cette même étape l'année passée et affectionne se genre de montée sèche.
Il est affiché à 35 secondes au général et devra prendre des risques pour espérer monter sur le podium final.
Team Picnic PostNL
ONLEY Oscar
Victorieux l'an passé au sommet de cette mythique montée, il à prouvé être très fort tout au long et en plus d'avoir la capacitée d'aligner ses compagnons dans les 200 derniers mètres.
13e à 15 secondes, il devra prendre des risques pour éjecter Romo et Narvaez de sa roue.
Jayco AlUla
PLAPP Lucas & HARPER Chris
Plapp et Harper sont très offensif depuis le début du tour down under. la Jayco à vraiment à cœur de briller sur la course nationale. Les deux coureurs sont à 15 secondes du leader actuel, et à l'image de beaucoup d'autres, il va falloir être plus malin pour arriver à récupérer se temps.
Movistar
ROMO Javier
Déja une victoire d'étape et le maillot de leader sur le dos. Mais attention car l'écart est minime sur les autres favoris et il est loin d'avoir gagné la course.
Il va se faire attaquer par la terre entière demain, mais je pense qu'il sera capable de suivre pendant un gros bout de temps. Seul un coureur un peu mal classé pourrait surprendre et prendre la fuite.
A noter que son équipe à tout intérêt à laisser une échappée aller au bout pour qu'il prennent les bonifications de l'étape.
LES OUTSIDERS
Red Bull Bora Hansgrohe
FISHER-BLACK Finn
4e du général à 10 secondes. Le nouveau puncheur de Red Bull Bora pourrait faire parler sa forme et son explosivité dans le finish de l'étape. A mon sens il est le seul capable de battre Narvaez si le finish se fait en petit comité.
En bonne forme, j'ai quand même des doutes sur le fait que la montée lui convienne bien, ou non. Il termine 10e l'an passé à 20 secondes de la tête.
Decathlon AG2R La Mondiale
TRONCHON BastienEt pourquoi pas. 5e à 12 secondes, il fait parti des 11 gars qui sont passés ensemble au sommet sur l'étape 3. Bastien n'a pas la réputation d'être le plus offensif des coureurs, mais même en suivant les meilleurs il pourrait jouer un beau podium au classement final. J'estime que la montée lui correspond bien en plus.
LES SURPRISES
Bahrain Victorious
EULALIO Afonso
Seulement 23 ans, la nouvelle recrue à fait parler de lui dans la montée finale de l'étape en s'offrant une belle accélération et le luxe d'avoir pas s'accrocher avec les meilleurs. Actuellement à 15 secondes au général, il est la seule carte de l'équipe sur cette étape à pouvoir espérer un résultat.
Groupama - FDJ
ROCHAS Rémy
Impressionnant sur l'étape 3, il aura attaqué à 2 reprises sans que les favoris se soucient vraiment de lui. Très bonne forme actuellement, j'attend à ce qu'il soit meilleur dans le Willunga et cette montée qui lui va bien.
INEOS Grenadiers
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
HARPER Chris
Bet : Victoire
Côte : 25 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Plapp sera sûrement plus marqué que Chris sur l'étape. Après avoir regardé le résumé de l'an passé, Harper à fait forte impression en ayant accéléré à plusieurs reprises dans la montée, et à continuer de bosser pour son ancien leader Yates.S.
Il à été offensif sur l'étape 3, mais aussi hier sur l'étape 4. Sa grande forme actuelle pourrait être un atout s'il arrive à sortir seul.
Pas certain de mètre son podium, s'il ne fini pas seul, il se ferra sûrement exploser au sprint.
ONLEY Chris
Bet : Victoire
Côte : 3.00 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Comme l'an dernier, je pense qu'Oscar sera le plus fort tout au long de la montée. Mais je pense que cette année il arrivera seul au sommet.
C'est à mon avis l'un des 3 coureurs capables de mettre en danger Romo pour espérer récupérer le maillot de leader.
FISHER-BLACK Finn
Bet : Victoire
Côte : 7.00 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Bet : Podium
Côte : ??? - Winamax
% de bankroll : 0.75%
Comme Onley. Finn est en forme et il joue bien. Je pense qu'il est bien meilleur que l'an passé et devrait réussir à suivre jusqu'au sommet. Au sprint il à clairement le niveau pour gagner. Coureur intelligent, son podium devrait être jouable.
EULALIO Afonso
Bet : Victoire
Côte : 75 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Bet : Podium
Côte : ??? - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Il m'a plus impression que Rochas dans la montée de l'étape 3. Bon punch et en bonne forme, je pense que c'est la seule grosse côte à tenter sur cette étape.
TOPS 10
Si vous souhaitez pick des top 10, voici à mon sens des coureurs capables de l'obtenir :
Eulalio, Rochas, Bagioli, Zimmermann, Sheffield, Marriage, Tronchon.
Personnellement je prendrais les 3 meilleurs côtes parmi ces gars là.
AU TOTAL
Je vais miser sur des gars en grosse forme et l'ayant prouvé. Il faut des grosses caisses pour encaisser les accelerations que le peloton va subir. En revanche, Narvaez sera le grand favoris, et il faudra se lever de bonne heure pour le sortir de la roue. Mais je trouve qu'il se fait trop dépasser par ses émotions et gère mal le final des courses. Je pense qu'il est battable en étant plus malin.
% de bankroll engagé : 3.25%
Nombre de bet : 7
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire