Après le superbe sprint de l'étape 1, le scénario pourrait être tout à fait différent aujourd'hui, ou pas...
PROFIL DE LA COURSE
Le coureurs parcourront les 128,9 kilomètres de l'étape 2 sur un circuit dans les alentours de la commune de Tanunda. Il feront 2 tours de 47 kilomètres, puis un demi-tour long de 32 kilomètres du même circuit avant de se jouer la gagne au bout d'une longue ligne droite au centre de Tanunda.
La difficulté du jour, la montée de Menglers Hill sera empruntée 3 fois par le peloton.
Longue de 2,8 kilomètres avec un pourcentage de pente moyen de 6,7%, elle ne devrait pas vraiment inquiéter les coureurs.
Cependant, son dernier passage se situe à 27 kilomètres du finish, par conséquent, au moment de la bascule il ne restera que 24 kilomètres de course pour les coureurs. Le positionnement de la difficultée en fin de course pourrait modifier le scénario des sprinteurs.
Concernant le finish, presque rien à signalé.
3 passages de ronds points à référencer dans les 10 derniers kilomètres, dont le dernier, qui se passera par la droite, est situé à 2,5 kilomètres de l'arrivée.
Hormis cela, la route sera très large et sans danger comme le montre la capture google des 200 derniers mètres.
METEO
Comme la veille sur le Tour Down Under, il fera beau et chaud sur toute l'étape. Température idéale avec 28 degrés au maximum, et 22 au minimum.
En revanche, le vent sera à prendre en compte, il soufflera à 21 kilomètres heure au moment du finish, en provenance du Sud-Sud Ouest. Dans les 5 derniers kilomètres, les coureurs auront alors le vent de face.
SCENARIO DE COURSE
FAVORIS
Seulement 1 200 mètres de d+, je pense que les sprinteurs restent favoris de cette étape. Mais attention au passage de la dernière montée qui pourrait faire mal à certains d'entre eux. Je pense à Welsford tout particulièrement.
ECHAPPEE
Comme la veille, l'étape semble trop peu difficile et toutes les équipes ont une carte à jouer, ou un leader à protéger avant de tout tenter dans une échappée.
INDECIS
C'est le second scénario probable. Il est tout à fait possible qu'un petit groupe de fuyard sortent au sommet du dernier passage de Menglers Hill pour tenter un raide de 24 kilomètres. Dans le cas ou des sprinteurs sont piégés, ils pourraient prendre un écart important. Mais le vent de face lors des 6 derniers kilomètres pourrait tuer leurs espoirs de victoire face à un peloton qui devrait être presque complet au vu de la faible difficulté de l'étape.
COUREURS A SUIVRE
Une étape sans grand danger pour le sprinteur, hormis le dernier passage de Menglers Hill situé à 27 kilomètres de l'arrivée.
FAVORIS DE LA COURSE
Red Bull Bora Hansgrohe
WELSFORD Sam
Il était grand favoris de l'étape 1, et il n'aura pas déçu. Welsford à su concrétiser un superbe travail de son équipe et son poisson pilote Van Poppel avant de s'adjuger la victoire.
En revanche, l'étape 2 est une toute autre histoire. Premièrement, Welsford éprouve des difficultés quand la route s'élève, je ne serais pas étonné de voir des équipes d'autres sprinteur accélèrer dans la dernière montée de Menglers Hill pour fatiguer l'australien et réduire ses chances de victoires au sprint.
Deuxièmement, la portion finale avec vent de face sera à son désavantage. Son équipe qui à réussi à mener un train solide sur l'étape 1 aura plus de mal à le maintenir devant avec le vent et la longue portion de ligne droite.
Et troisièmement, Sam à l'habitude de lancer de loin, il l'a lui même reconnu lors de son interview après la fin d'étape la veille. Mais le vent de face sur les derniers mètres pourrait le piéger si il conserve cette habitude.
Bahrain Victorious
BAUHAUS Phil
9e de l'étape 1, il n'aura pas vraiment été aidé par son poisson pilote Nikias Arndt dans le dernier kilomètre.
Très peu à dire sur son sprint, mauvais placement, et un manque de force qui l'empêche de remonter au moment du faux plat descendant.
L'étape 2 pourrait lui convenir, il grimpe pas trop mal et sait se placer sur se genre de sprint rectiligne. J'ai tout de même des doutes sur sa forme, car un Bauhaus en condition n'aurait jamais terminé 9e d'un sprint sans grosse concurrence.
Team Picnic PostNL
ANDRESEN Tobias Lund
11e, Tobias à été totalement enfermé dans l'emballage final. Il remonte mais aura manqué de force pour un meilleur résultat.
Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Matthew
Il vient confirmer sa bonne forme en terminant 2e de l'étape 1, à une demie roue d'un Welsford qui lève les bras un peu tôt.
Positionnement presque parfait dans les 500 derniers mètres, il réagit vite et ne se fait pas piéger par la cassure crée par Askey. Il lance en profitant de l'aspiration de Welsford et parvient à remonter 2 coureurs. Belle démonstration de force du jeune coureur de 19 ans seulement.
LES OUTSIDERS
7e de l'étape 1. Corbin à montré un bon placement mais au prix d'un effort superflu à 300 mètres pour se replacer et gagner des positions avant les 150 derniers mètres. Il aura manqué de jus pour espérer un meilleur classement.
L'étape 2 pourrait lui convenir. Il fait parti des sprinteurs qui grimpent le mieux, et par conséquent se fatiguera beaucoup moins au passage de la difficulté finale. L'équipe Israël pourrait aussi faire rouler pour user les autres sprinteurs.
Cofidis
COQUARD BryanDécevante 16e place du français. Il aura été mal déposé à l'approche des 500 derniers mètres et n'a pas pu se frayer un chemin pour remonter. Le manque de force aura été crucial pour lui permettre d'espérer mieux en se plaçant dans le faux plat descendant.
Intermarché - Wanty
MARIT Arne15e la veille, Arne ne semble pas au top de sa forme. Lui qui aime les sprints après une étape usante et ayant réduit le nombre de prétendants aura peut être plus de mal sur cette étape 2 et son arrivée en ligne droite.
Groupama - FDJ
WALLS Matthew
Une 3e place sur l'étape 1 que très peu avait vu venir. Matthew à prouvé qu'il est une bonne forme, mais surtout fait parlé son excellente science du placement. Le travail de son coéquipier et compatriote Lewis Askey dans les 300 derniers mètres, en créant une légère cassure avec les 4 premiers (dont Walls) et le reste du paquet aura été décisif pour son podium.
Il aura pris le plein de confiance pour l'étape 2, là ou le placement sera une nouvelle fois décisif pour ne pas prendre le vent et user des cartouches. Attention tout de même, car à l'image de Welsford, il n'est pas réputé pour aimer les % positif.
Lidl - Trek
TEUTENBERG Tim Torn
Tout comme Brennan, il fait parti des jeunes coureurs attendu. Bien aidé par Jacopo Mosca, son coéquipier Italien, il termine 4e du sprint de l'étape 1.
Je trouve qu'il réalise l'un des meilleurs sprint parmi tout les coureurs. Aux 300 mètres, il est positionné 9e, avec un écart entre la 5e et 6e place. A ce moment, Mosca lance l'allemand et il remonte les coureurs sur la gauche de la route pour se hisser à la 4e place en profitant de l'aspiration de Brennan.
Si Mosca parvient à le placer idéalement dans les 500 derniers mètres demain, Tim Torn pourrrait chercher un podium World Tour.
LES SURPRISES
UAE Team Emirates
OLIVEIRA Rui
Très belle 8e position. Le portugais à donc le droit de jouer sa carte sur les sprints du Down Under. Placement correcte, une lance peut être un peu tard pour faire mieux. Avec un final moins technique sur l'étape 2 il pourrait faire parler son placement et sa vélocitée.
RACCAGNI NOVIERO Andrea
Comme prédit, tombé il y a 5 jours, Andrea ne termine que 20e du sprint. Pas sûr que demain il aille mieux.
INEOS Grenadiers
SWIFT Ben
Du haut de ses 37 ans, l'anglais à réussi à terminer 5e de l'étape 1, au terme d'un sprint rondement mené. Il est le seul à anticiper la cassure crée par Askey et fait un court effort pour se replacer juste devant lui, avant que l'écart se creuse. A l'expérience et au placement il à su obtenir un superbe résultat.
En revanche, l'anglais à prouvé qu'il ne pouvait aucunement remonter étant donné qu'il n'est pas sorti de la roue de Walls et ne c'est pas levé de sa selle tout au long du sprint. Mais résultat notable.
Alpecin - Deceuninck
DEHAIRS Simon
C'était lui le sprinteur de chez Alpecin finalement. Très belle 6e place, il peut remercier Corbin Strong qui boucle le gap de 3 vélos juste devant lui et le lance à la perfection malgré lui. Bonne pointe de vitesse, le sprint de l'étape 2 pourrait lui convenir d'avantage. sur un finish moins déscendant.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
BRENNAN Matthew
Bet : Victoire
Côte : 6.50 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Je vais prendre le risque. L'équipe Red Bull BORA de Welsford devra prendre en main la course et ils manqueront d'équipiers frais dans le finish.
La forme et la confiance actuelle du jeune anglais pourrait jouer en sa faveur. Sur un sprint rectiligne avec vent de face, il aura l'intelligence de déboiter au bon moment, et à prouvé qu'il avait de la force pour remonter 1 ou 2 vélos.
BAUHAUS Phill
Bet : Victoire
Côte : 15 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Bet : Podium
Côte : 4.50 - Winamax
% de bankroll : 1.00%
Malgré un doute sur sa forme, Phill devrait retrouver son train sur cette 2e étape. A mon sens, la côte victoire et podium est bien trop haute pour un coureur ayant prouvé qu'il est sûrement le plus rapide de la start liste.
WELSFORD Sam
Bet : Victoire
Côte : 2.75 - Winamax
% de bankroll : 0.75%
Ok j'ai argumenté sur le faite qu'il ne gagnera pas l'étape 2. Mais la côte à 2,75 est clairement surévalué alors qu'il dispose du meilleur train, et probablement de la meilleure forme.
Respectez les % de mises, ils sont calculés pour couvrir les pertes des défaite de Brennan et Bauhaus en cas de victoire de Welsford.
STRONG Corbin
Bet : Podium
Côte : 5.50 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Il sait se placer et profitera d'une meilleure fraicheur que la plupart des sprinteurs grâce à sa capacitée à encaisser les pourcentages positif de la dernière difficulté.
Son effort énorme pour se replacer entre les 400 et 300 derniers mètres m'a vraiment impressionné hier.
HEAD 2 HEAD
STRONG Corbin VS OLIVEIRA Rui
Bet : STRONG Corbin
Côte : 1.45 - Winamax
% de bankroll : 0.75%
Même histoire, Corbin est vraiment en forme et devrait largement finir devant le portugais, qui aura sans doute plus de mal sur un sprint rectiligne.
BAUHAUS Phill VS ANDRESEN Tobias
Bet : BAUHAUS Phill
Côte : 1.55 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Andresen me parait hors de forme. Bauhaus devrait largement finir devant lui si son train arrive à s'organiser et ne pas se faire prendre par une chute.
TEUTENBERG Tim Torn VS COQUARD Bryan
Bet : TEUTENBERG Tim Torn
Côte : 1.40 - Winamax
% de bankroll : 0.75%
En bonne condition par rapport à Coquard, Tim Torn trouvera sur cette étape 2 un sprint qui lui convient très bien, lui et sa force.
AU TOTAL
Plus de risque pris que sur l'étape 1, je vais essayer de capitaliser par rapport à l'état de forme des coureurs et leur capacité à se placer sur un sprint rectiligne.
% de bankroll engagé : 5.25%
Nombre de bet : 8
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire