Première étape du Santos Tour Down Under, avec 150.6 kilomètres de course pour relier Prospect à Gumeracha.
PROFIL DE LA COURSE
Le profil n'est pas très accidenté, mais il faut tout de même prendre en compte les 1 500m de d+ qui pourrait peser sur les organismes en fin de course.
Après 65 kilomètres, les coureurs entreront sur le circuit final pour deux tours, longs de 40 kilomètres. Ils emprunteront à deux reprises la montée de Berry Hill, classée 2e catégorie affichant 1,5 kilomètres à 7% de pente moyenne.
Le finish de l'étape sera tout plat, attention tout de même à être bien placé dans les 10 derniers kilomètres pour les équipes de sprinteur.
La route sera large jusqu'à la fin, cependant elle ne sera pas rectiligne, surtout dans les 5 derniers kilomètres. Il faudra compter sur une bonne équipe pour rester à l'avant.
Mais attention, car à partir du dernier kilomètre, la route sera légèrement descendante, environ -3% de pente jusqu'au 350 derniers mètres. Tout sprinteur mal placé avant le faux plat descendant sera hors de position pour espérer faire un bon résultat. Et inversement, si une équipe décide de prendre le contrôle dans le dernier kilomètre, elle sera très difficile à remonter et son sprinteur pourra être lancé parfaitement.
L'arrivée n'indique aucun danger ni particularité. Un vrai billard en perspective pour les 200 derniers mètres restants.
METEO
Rien à signalé concernant la météo. Il ferra beau et chaud sur l'ensemble de l'étape. La température sera de 35 degrés maximum sur la course. Les coureurs auront chaud, comme à l'accoutumée sur le Down Under.
Le vent ne sera pas un gros soucis non plus. Il soufflera entre 5 et 10 km/h, en provenance de l'Ouest, puis du Sud-ouest sur la fin de course.
SCENARIO DE COURSE
FAVORIS
Le scénario le plus probable.
Qui dit étape de plaine, dit étape de sprint. Les équipes de sprinteurs auront pour mission de contenir une possible échappée et d'emmener leurs leaders dans le dernier kilomètre pour le lancer, ou le placer dans la bonne roue.
ECHAPPEE
Etape trop peu difficile pour créer des écarts et espérer piéger le peloton.
INDECIS
Très peu probable que nous assistions à une grosse surprise sur cette première étape du Down Under. Comme à son habitude, la bataille se jouera entre favoris.
COUREURS A SUIVRE
Avec ce genre de profil sans grandes difficultés, et des conditions idéales, les meilleurs sprinteurs pourront se jouer la gagne en peloton globalement groupé. Attention tout de même, il y à 1 500m de d+ et 35 degrés à encaisser.
FAVORIS DE LA COURSE
Red Bull Bora Hansgrohe
WELSFORD Sam
Sprinteur phare de l'édition 2024, il aura été chercher 3 victoires sur la course australienne. Cette année, il sera accompagné par l'un des meilleurs train de sprinteurs actuellement. En la personne de Maciejuk, Mullen et le poisson pilote Van Poppel. Concernant Laurence Pithie, je ne sais pas quel poste il occupera dans l'équipe. Bon sprinteur, il est la nouvelle de l'équipe. Il pourrait être intégré au train de Welsford, ce qui le placerait encore un niveau au dessus de ses concurrents.
Sam Welsford à prouvé être en bonne forme après ses performances récentes sur les différents critérium de début de saison.
Très probablement le plus gros favoris.
Bahrain Victorious
BAUHAUS Phil
Le sprinteur de la Bahrain Victorious est aligné sur le Down Under en compagnie de son poisson pilote Nikias Arndt. Plutôt débrouillard dans les derniers kilomètres, sa forme décidera s'il peut battre Welsford ou non.
Il à participé au Down Under en 2024 et aura été chercher une 2e place sur la première étape comme meilleur résultat.
Team Picnic PostNL
ANDRESEN Tobias Lund
Avec 6 victoires sur la saison 2024, le jeune danois aura passé un cap dans sa carrière. Il ne lui manque plus que la victoire sur une course World Tour pour compléter son palmarès.
Très peu d'indications sur son train de sprint aligné sur le tour Down Under, mais il sera probablement aidé par Eddy, Edmondson et Van Den Berg.
Son état de forme est assez flou pour l'instant, mais par déductions il devrait être en bonne condition, étant donné qu'il sera aligné sur le Tour de France.
LES OUTSIDERS
Avec 2 victoires sur des courses .Pro l'an dernier, il fait parti des outsiders sur la course australienne pour des places sur le podium. Je ne le pense pas disposer d'une pointe de vitesse suffisante pour espérer gagner face au favoris cité précédemment, mais il aime les conditions du Down Under, et fait parti des sprinteurs qui encaissent le mieux le dénivelé.
Avec cette fraicheur supplémentaire en fin d'étape, il pourrait créer la surprise.
Cofidis
COQUARD BryanDéjà victorieux sur le Down Under en 2023, Bryan pourrait profiter d'un plateau de sprinteur plus restreint pour réitérer l'exploit. Pas connu pour avoir la meilleure pointe de vitesse, il sait se placer pour jouer des places d'honneur sur les étapes.
Auteur d'une belle saison 2024, il arrive avec le plein de confiance.
Intermarché - Wanty
MARIT ArneAucune victoires l'an passé, mais des résultats très prometteurs pour le sprinteur belge de 25 ans. Aligné au milieu d'une équipe très polyvalente, il aura la possibilité d'être accompagné sur les sprints, je pense à Paquot ou Smith pour le placer à l'approche du dernier kilomètre.
Reste à savoir s'il à la pointe de vitesse pour espérer chercher des places d'honneur.
LES SURPRISES
UAE Team Emirates
OLIVEIRA Rui
Et pourquoi pas. 7e du récent critérium de Villawood, Rui est un assez bon sprinteur au sein d'une équipe qui ne leurs accordent que peut d'importance. A moins qu'il soit cantonné à un rôle d'équipier pour protéger Narvaez, le portugais pourrait jouer sa carte et aller chercher un top 10, voir mieux.
RACCAGNI NOVIERO Andrea
Nouvelle recrue de la Soudal Quick Step tout droit sortie de son équipe développement.
J'avais personnellement hâte de le voir à l'œuvre sur le Down Under en tant qu'unique sprinteur de l'équipe. Mais malheureusement il aura chuté sur le critérium de Villawood. J'attendrais la fin de l'étape 1 pour juger de son état.
Lidl - Trek
TEUTENBERG Tim Torn
Même destin que pour le sprinteur italien précédemment cité, Tim Torn est une nouvelle recrue, et star montante du sprint allemand. 6e du critérium de Villawood, il sera unique coureur de son équipe capable d'aller chercher un résultat au sprint.
XDS Astana Team
GATE Aaron
La définition même de la surprise. Sprinteur correcte, il à été engagé par XDS pour marquer des points UCI et maintenir l'équipe en WT. On ne lui demande pas de gagner, mais d'être constant. Un top 10 de Aaron serait une excellente performance.
Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Matthew
A 19 ans, Matthew fait parti de espoirs du sprint mondiale. Récent 3e du Villawood critérium, il à été aligné sur le Down Under pour lui permettre de prendre confiance et d'engranger de l'expérience au plus haut niveau. Au vu du tempérament du coureur, je ne serais pas étonné de le voir se battre pour se maintenir à l'avant pour chercher sa première victoire en World Tour dès sa 1ere course.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
WELSFORD Sam
Bet : Victoire
Côte : 1.85 - Winamax
% de bankroll : 1.50%
J'ai du mal à voir l'un des coureurs aligné sur la course capable de battre le train de sprint de Welsford, et surtout sa vitesse de pointe. Il semble être en bonne forme, court à domicile et à la meilleure équipe pour le lancer. Hormis grosse faute, il devrait chercher son premier bouquet de l'année sur cette étape 1.
COQUARD Bryan
Bet : Podium
Côte : 8.00 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Coureur avec un bon sens du placement, il faudra bien ça pour chercher le podium sur une course ou seul un train sort du lot.
HEAD 2 HEAD
SCOTT Cameron VS WALLS Matthew
Bet : WALLS Matthew
Côte : 3.0 - Winamax
% de bankroll : 0.25%
Côte trop élevée pour deux coureurs qui ont sensiblement le même niveau. Walls était en perte de vitesse ces dernières années mais pourrait profiter de se relancer dans une équipe sans concurrence au sprint.
OLIVEIRA Rui VS WATSON Sam
Bet : OLIVEIRA Rui
Côte : 2.35 - MyStake
% de bankroll : 0.30%
Le portugais à un très bon placement et pourrait surprendre beaucoup de monde sur cette étape 1, à commencer par Watson qui est fort sur les critériums, mais beaucoup moins sur les courses route.
AU TOTAL
Très peu de prise de risque sur cette première course de l'année. Peu d'indications sur les états de forme, et une course très ouverte au vu des participants. Cette étape 1 nous promet à coup sur un beau sprint.
% de bankroll engagé : 2.80%
Nombre de bet : 5
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire