Après le gros bazar de la veille, la 2e étape pourrait bien être plus piégeuse que prévue. Final de puncheur, les favoris se mêleront à la bataille pour rester placé, et tout cela après 200 bornes dans les jambes.
PROFIL DE LA COURSE
Etape difficile et usante avec 212 kilomètres pour 2100 mètres de dénivelés positif.
Le parcours sera vallonné, notamment entre le kilomètre 93 et 145, ou nous retrouverons la première des 4 difficultés grimpeur du jour :
Montée de 4e catégorie avec 1,2 kilomètres de long à 5,2 % de pente moyenne. Bien trop loin de l'arrivée avec plus de 100 kilomètres restant, elle fait partie d'un enchaînement de petites montées de ce style qui usera les organismes sur 50 kilomètres.
Et nous retrouverons bien plus tard l'avant poste du final au kilomètre 178.
Côte de 3e catégorie, c'est 1,1 kilomètres à 9,1 % de pente moyenne. Au sommet il restera encore plus de 30 kilomètres de course, mais seulement 20 avant l'enchaînement du finalFINAL DE L'ETAPE
Le final de cette étape est organisé sur 13 kilomètres, avec 2 difficultés et 200 derniers mètres montant.
La première au kilomètre 199,4, avec la Côte de Saint-Etienne-au-Mont. Montée de 3e catégorie longue de 1,1 kilomètres à 9,4 % de pente. Ses 600 derniers mètres seront plus difficiles, avec 11 % de pente moyenne.Cette montée sera la plus exigeante du final. Rectiligne, raide, sur une route étroite et juste après un enchaînement technique de virage, elle pourrait bien faire plus de dégâts que prévu si le peloton est encore assez fourni.
S'en suivra la dernière difficulté du final au kilomètre 206 , la Côte d'Outreau.Montée de 4e catégorie, longue de 800 mètres à 8,1% de pente moyenne. Attention car son % moyen est lissé par ses 200 premiers mètres à 6 %. Ce qui nous fait 600 mètres à 9,2 % de pente moyenne.Elle aussi, montée raide du Nord de la France, mais avec une approche moins délicates que la précédente.
Au sommet il restera seulement 5,2 kilomètres de course, dont une descente de 600 mètres et le reste du parcours en pleine ville de Boulogne-sur-Mer, avec plusieurs changements de direction.
L'arrivée se ferra en montée, sur des pentes à près de 5 %. Non répertorié comme difficulté, c'est un finish pour puncheur ou sprinteur puissant, avec une approche assez technique ou il faudra être placé avant la dernière courbe ou il restera alors 200 mètres.
METEO
Retour des conditions difficiles sur cette 2e étape.
Il ferra beaucoup moins bon que la veille avec 18 degrés en moyenne. La pluie sera présente notamment en milieu d'étape et en fin de journée.
Le vent aura son importance, il soufflera en provenance du Sud-est, à 15 km/h de moyenne, avec des rafales autours des 27 km/h.
Voici le parcours des 75 derniers kilomètres. La plupart des portions du final ne seront pas soumises à un vent pouvant créer des bordures. Mais celui-ci rajoutera une tentions similaire à l'étape de la veille, entre les favoris souhaitant se placer, et les prétendants à la victoire finale.
Seul passage délicat, la portion de 10 kilomètres précédant la Côte de Saint Etienne au Mont qui sera soumise à une possible bordure.
SCENARIO DE COURSE
Avec ce terrain très exigeant et cette météo difficile, ajouté au fait que nous sommes sur le Tour de France, je m'attend à une étape digne d'une classique ce dimanche.
La guerre de placement des favoris débutera même avant la Côte du Haut Pichot, mais s'accélèrera dans les 15 derniers kilomètres, pour s'assurer d'être aux avant-poste avant la Côte de Saint-Etienne-au-Mont.
Avec une étape usante physiquement et nerveusement à prévoir, et un finish difficile. Pas impossible de voir des favoris se jouer la gagne en tentant un coup dans les deux dernière difficultés. Ainsi, à l'image de la première étape du Tour 2024, j'ai sentiment qu'un coureur malin puisse tirer son épingle du jeu en anticipant le final.
La possibilité de la victoire d'un homme seul n'est pas à exclure, et UAE pourrait être tenté de mettre la pression sur Visma en laissant champ libre à un coureur comme Almeida ou Yates, sachant que Pogacar n'aura pas assez de terrain pour creuser un écart sur Vingegaard.
En résumé c'est un peu le jeux du chat et de la souris. Si les favoris veulent jouer l'étape, alor sil faudra s'attendre à une grosse bataille. Mais si un groupe parvient à prendre de l'avance avant la Côte du Haut Pichot, alors pour éviter toute escalade de risque les favoris pourraient bien se neutraliser, sachant que la victoire d'étape n'est plus à jouer.
Jour de la 100e victoire pour Pogacar ?
En tout cas, tous les voyants sont au vert pour le Slovène, et les pronostiques vont clairement dans son sens. Il sera parfaitement entouré et avec son exceptionnel sens de la course, difficile d’imaginer qu’il se fasse piéger comme certains la veille.
Mais ira-t-il jusqu’à placer une attaque dans le final pour grappiller quelques secondes ? Les bosses ne sont ni assez longues, ni assez dures pour qu’il parvienne à décramponner Vingegaard ou les autres favoris, sauf à produire un effort violent qui pourrait lui coûter cher plus tard dans la course.
Si sprint en comité réduit il y a et qu'il est présent, alors c'est sa plus grande chance de victoire vu l'arrivée punchy attendue.
À surveiller tout de même, João Almeida. Pour obliger Visma à se découvrir et à contrôler, faire sortir le second leader d’UAE pourrait être une excellente stratégie. Cela mettrait la pression ailleurs, tout en gardant Pogacar au chaud si la situation tourne à l'avantage de l'équipe.
Quand bien même une partie de l'équipe se concentre à faire passer le maillot jaune Philipsen, nul doute que Mathieu sera la carte priorisée.
Le néerlandais n'est absolument pas une menace pour le classement général, et sa victoire dépendra de la volonté de Pogacar de jouer l'étape ou non. Si le Slovène le suit, alors il aura du mal à sortir seul, si non, alors on est proche d'un tap-in le concernant vu le parcours, les conditions et son niveau.
Après le loupé monumental de la Soudal sur la première étape, et les 40 secondes déjà concédées à Pogacar et Vingegaard, difficile d’imaginer Remco rester sagement dans les roues sur cette deuxième journée. Le tempérament offensif du belge pourrait bien prendre le dessus, d’autant que Merlier ne passera pas les difficultés du final, ce qui laisse Remco en leader unique sur cette étape.
Sur le papier, il a le profil idéal pour ce genre d’arrivée : technique, usante, légèrement montante, et où la victoire se jouera sûrement en comité réduit. Mais malgré son punch et son sens de la course, il sera marqué. Et à ce stade de la saison, je doute qu’il ait les jambes assez explosives pour déposer Pogacar ou autres cadors dans les bosses du finale.
S’il s’impose, ce sera avec un timing parfait au sprint, sur un coup tactique dans un petit groupe. Mais le plus probable reste un sprint en comité restreint où il devra sortir un très gros numéro pour aller chercher la gagne.
⭐️⭐️
A l'image de UAE qui peut faire jouer son second couteau, Jorgenson est une carte bien assez solide sur ce type de finish, qui à de quoi faire paniquer la formation Emiratis.
La ou Jonas aura du mal à distancer Pogacar, Matteo ne sera pas la carte à suivre, et dans un moment de flottement le rouleur américain à les jambes pour résister à un retour du peloton.
Il l'a annoncé, Romain vise les étapes vallonées de la première semaine. Vu ce qu'il à montré cette saison, il semble assez bien armé pour lever les bras sur le Tour, et cette deuxième journée est une belle occasion.
Il faudra jouer placé, et surtout ne pas trop en faire. Sa force réside dans son punch et son sprint sur route montante, terrain qu'il retrouvera ici.
Seconde carte intéressante de l'équipe pour une attaque anticipé. A moins que Grégoire soit l'unique pièce du jour, alors Madouas pourrait faire parler son endurance sur ce type d'étape et sous ses conditions. En anticipant le final il pourrait servir de relai à Grégoire si le peloton reviens, ou alors jouer la gagne à l'avant.
Etape longue et usante qui pourrait convenir à Ben Healy vu le final. N'étant pas une menace au général, si l'irlandais vient à poser une accélération loin de l'arrivée je ne pense pas qu'il soit pris en chasse directement par les formations de leaders. Habitué des numéros fous sur des étapes de ce type, son tempérament pourrait bien lui permettre de lever les bras, sachant qu'il na pas le punch nécessaire si arrivée en petit comité il y a.
Leader de l'équipe, je ne suis pas certain que Lidl Trek se risque à lui demander d'attaquer pour la victoire d'étape. Mattias devrait se contenter de suivre les meilleurs dans le final et de faire parler son sprint à la fin, comme il à su le faire dans de nombreuses occasion, ou il à finalement levé les bras, comme l'Amstel.
Similaire à Skjelmose, mais avec moins de certitudes sur sa condition. Il à lui même annoncé ce sentir assez bien, mais moins fort que lors des Ardennaises. Premier test pour le jeune puncheur belge, grosse carte pour une arrivée en comité réduit.
Dernière option pour Lidl Trek, et c'est selon moi celui qui ferra le meilleur résultat. Le champion sur route des USA est en excellente forme et semble avoir passé ce cap qui lui manquait. Puncheur offensif, il pourrait profiter du non marquage pour tenter un coup de loin, ou bien de sa pointe de vitesse en comité réduit.
Puncheur capable de sortir de loin, comme il à pu le faire sur le Pays Basque, ou de s'imposer au sprint vu l'arrivée vu ses qualités de finisseur. Maintenant il faudra une parfaite gestion et lecture de course, ce qui semble lui manqué dans de multiples occasions, en plus de l'endurance sous ces conditions difficiles.
Malgré le taquet pris la veille, l'ancien champion du monde s'en fiche tant qu'il peut lever les bras. Cependant, pour battre VDP il va falloir être malin et anticiper un minimum le dénouement final, car le néerlandais n'a pas une équipe assez forte pour contrôler.
Dans l'idéal Julian devrait tenter de sortir de loin avec d'autres gars pour devancer le peloton avant les difficultés. Sinon, j'ai du mal à le voir assez fort pour suivre une potentielle accélération de Mathieu dans les bosses.
On le sait, c'est un sprinteur qui passe terriblement bien ce type de bosse. Maintenant que le peloton sait qu'il est en forme après sa 2e place sur l'étape 1, il sera l'un des gars à éliminer pour certains équipes. Mais dans le cas ou il passe, difficile de le voir perdre au sprint.
Deuxième carte chez Intermarché qui semble avoir les jambes pour jouer un beau résultat sur cette étape. Louis Barré est en bonne forme, et son excellent début de saison devrait lui donner la confiance qu'il faut pour lever les bras sur le Tour. Coureur qui n'a pas encore dévoilé son plein potentiel, il faudra le suivre sur cette étape difficile.
Comme sur l'étape l'étape des murs de Paris Nice ou il termine 2e, Clément à une carte à jouer ici. Bon puncheur qui se débrouille bien lors sous des conditions difficiles , il fait parti de ses coureurs non surveillés qui pourraient bien sortir sans se faire prendre en chasse directement.
Il semblerait qu'Andresen se concentre sur ce type d'étape, plus vallonnés mais dont le final n'exclu pas les sprinteurs polyvalent, comme lui.
Sa capacité à tenir le premier groupe dépendra du scénario de course, mais si l'étape est plus calme que prévue, alors j'ai du mal à voir plus rapide que lui sur ce finish montant. Pour rappel il prend la 3e place de la première étape de l'UAE Tour, sur un final difficile, remporté par Milan.
Etape difficile, tout comme les conditions attendues, de quoi plaire à Kévin. Cependant c'est un coureur qui aura du mal à jouer la victoire d'étape si il ne sors pas en solitaire. Bon puncheur, il tombera sur plus fort que lui si arrivée en petit comité. Mais si il vient à tenter une anticipation, il pourrait faire peut à certains au général vu la forme affichée en Suisse.
Tout comme Ben Healy, le baroudeur suisse pourrait faire parler son tempérament offensif sur cette étape. En partant de loin, lui qui aime la pluie et les couses difficile pourrait prendre son pied voir lever les bras.
Il à dit vouloir viser le chrono de l'étape 5. Cependant, un bel effort de rouleur 3 jours avant pourrait bien le débloquer physiquement et mentalement. Coureur offensif, assez bon puncheur mais surtout excellent rouleur, il pourrait avoir l'envie de rééditer sa victoire lors du Critérium du Dauphiné.
Solide puncheur qui devrait scorer sur cette étape, c'est sa condition du moment qui me met des doutes. Après un solide début de saison, il à été absent des débats ses 2 derniers mois, avant d'être invisible sur ses championnats nationaux. D'un point de vu logique je ne miserait pas sur lui, mais il faudra le surveiller d'un œil tout de même.
Constat similaire pour Arnaud De Lie. Sur le papier il devrait être capable de s'accrocher, mais le seul hic est sa condition de ses derniers mois. Il aura fort à prouvé sur cette étape, à moins qu'il ne se concentre que sur les sprints.
SURPRISE
Et si c’était Buitrago ?
Le Colombien a perdu 40 secondes sur la première étape, et ne représente pas une menace directe au maillot jaune. Mais justement, ce statut d'outsider pourrait bien lui laisser un peu de champ vis à vis de Visma et UAE.
Puncheur explosif, habitué aux numéros en solitaire, il n’hésite jamais à prendre ses responsabilités quand il sent que ça peut aller au bout. Et en cas de sprint en petit comité, il a aussi une belle pointe de vitesse.
Clairement une carte intéressante à jouer pour cette 2e étape.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
Etape très difficile à lire de par son parcours et ses conditions. Alors 6 bets et moins de 1% de BK, sur 5 gars qui peuvent s'imposer selon différents scénarios. Attentions à vos mises sur cette étape.
Côte : 5.0 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
Affiché à cette côte, la value est clairement présente. Pas de certitudes qu'il jouera la victoire d'étape directement, mais connaissant le bonhomme, il n'en est jamais très loin sur ce genre d'étape, et l'ego rentrera en jeux dès le placement avant le final et quand VDP attaquera. Ajoutons à cela le bonus pluie et la 100e victoire doublé du jaune.
Côte : 75 - Winamax
% de bankroll : 0.20%
Bet : Podium
Côte : 20 - Winamax
% de bankroll : 0.50%
La concurrence va être rude, et l'étape mouvementé. Maintenant ses déclarations disant qu'il n'hésiterai pas à se donner à 1000% pour suivre les favoris et chercher une victoire d'étape en première semaine me laisse présager d'une possible victoire.
Côte : 75 - Winamax
% de bankroll : 0.10%
Visma pourrait utiliser son second leader, qui plus est en bonne forme pour déstabiliser UAE dans leurs stratégie. De la même manière que A.Yates c'était imposé sur la première étape en 2023, c'est le genre de course qui créer des surprise.
Côte : 400 - Winamax
% de bankroll : 0.10%
Même constat que pour Jorgenson, mais côte à 400.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire