Début des choses sérieuses avec la première arrivée au sommet de ce Dauphiné. Arrivée pour puncheur sur le papier, il faudra bien gérer l'enchaînement Domancy et Cry pour espérer lever les bras.
PROFIL DE LA COURSE

Cette 6e journée sera longue de 126 kilomètres avec 2500 mètres de dénivelés positif.
Une étape assez courte qui affiche 3 difficultés et une montée finale en deux parties.
Bien que le début d'étape soit légèrement vallonné avec la montée de Villy-le-Pelloux au kilomètre 34 et celle du Col des Fleuries au kilomètre 5. C'est au kilomètre 82 que l'étape devrait vraiment commencer, avec la montée de la côte du Mont-Saxonnex.
Certes, son sommet est situé à 40 kilomètres de l'arrivée, mais c'est une ascension difficile qui pourrait user les coureurs les moins en forme. Avec ses 5,5 kilomètres à 8,6% de pente, il faudra s'accrocher au début avec des passages supérieur à 10%.Après 6 kilomètres de descente et 24 kilomètres de vallée, le peloton arrivera au pied de l'enchaînement final.
Sur les 2,4 premiers kilomètres, les coureurs seront dans la fameuse côte de Domancy. Montée pour puncheur affichant 8,6% de pente moyenne. Il faudra cependant faire attention à son deuxième kilomètre affiché à plus de 12% de pente.
S'en suivra alors un "replat" long de 3,6 kilomètre à 5% de pente moyenne, qui déposer le reste des coureurs au pied de la côte de Cry.
Les 2,7 derniers kilomètres de la course seront difficiles, avec une pente moyenne de 8,2%. Une fois les 500 premiers mètres à 6% de pente passés, ce sera la partie la plus difficile de la montée, avec près de 9% de pente sur 1,5 kilomètres. Les 700 derniers mètres seront plus doux avec 6% de pente.
Au total, la montée finale sera longue de 8 kilomètres, avec près de 7% de pente moyenne. Il ne faudra pas trop en faire des Domancy, car il n'y aura pas d'occasion de se refaire avant Cry.
METEO
Il fera une nouvelle fois très chaud, avec 28 degrés et un grand soleil.
Le vent ne devrait pas avoir son importance, il soufflera entre 6 et 19 km/h pendant l'étape, en direction du Nord-ouest.
SCENARIO DE COURSE
Avec le retard pris par Pogacar lors du chrono, il se pourrait bien qu'il emploie sa formation pour contrôler une possible échappée, et se saisir du final avec ses 10 secondes de bonifications.
De même pour Evenepoel qui pourrait viser une nouvelle victoire d'étape sur cette étape, dans le cas ou Pogacar n'est visiblement pas dans la forme attendue.
En tout cas, avec la courte distance de cette étape, et un terrain permettant de contrôler une échappée sans trop de problème, il se pourrait bien que les favoris se jouent la gagne à Combloux.
Sur le papier, c'est le terrain de jeu idéal de Pogacar. Après le superbe chrono du slovène (non), il va avoir du temps à reprendre, et il se pourrait bien qu'il soit intéressé par le bonifications de l'étape.
La logique voudrait qu'il contrôle l'étape et se contente d'accélérer pour la victoire dans les 200 derniers mètres, pour éviter de faire des efforts superflu en vue de demain, et tout de même reprendre du temps sur les deux autres prétendants. Car bien que la montée soit longue, j'ai du mal à voir Evenepoel et Vingegaard lâcher la roue de Pogacar, car l'étape n'aura pas été très usante.
Maintenant le cyclisme est imprévisible, et Pogacar pourrait bien appuyer un bon coup dès le pied de Cry, dans les forts pourcentage, pour distancer ses concurrents et les forcer à collaborer ensemble.
Le concurrent directe de Pogacar sur cette étape c'est bien Remco. Le belge est en forme et pourrait avoir des vues sur cette étape également. Maintenant il sait que la journée décisive pour lui sera demain, j'ai du mal à le voir faire des efforts superflu pour mettre à mal Pogacar, et au punch, il reste un niveau en dessous du champion du monde.
Ce n'est pas le type d'étape que le danois affectionne. Courte, avec une ultime montée, il n'a jamais trop brillé sur les courses de côte si ce n'est pas un vrai col. Maintenant, nul doute qu'il va accrocher la roue de Pogacar pour ne pas lui concéder de seconde, mais j'ai du mal à le voir être offensif, selon moi se sera plutôt le rôle de l'ancien vainqueur du Dauphiné.
En tout cas c'est un finish qu'il connaît bien. Pour rappel, la côte de Domancy faisait partie de la montée finale de Combloux lors du chrono de l'étape 16 du TDF 2023, ou il avait explosé ses adversaires (Pogacar inclus).
La deuxième carte de Visma pourrait mettre un sacré bazar dans le montée finale. 3e du chrono de la 4e étape, Matteo aime ce genre d'arrivée et pourrait bien être prié d'accélérer, ce qui forcerait UAE à rouler derrière lui, voir Pogacar si ses équipiers ne suivent pas.
En tout cas Visma à une cartouche en plus qui devrait faire stresser le slovène, et le belge. Il se pourrait même qu'il puisse sortir sans être pris en chasse, dans le cas ou les favoris sont confiants qu'il lui reprendront le temps perdu sur l'étape 7.
⭐️⭐️
C'est probablement l'outsider qui à le plus de chance de faire la nique aux favoris sur cette étape. Journée très courte, et une montée punchy en deux temps. Encore un terrain sur lequel le jeune français performe. Il semble en assez bonne condition, comme le confirme sa 21e place sur le chrono.
N'ayant pas le statut de favoris sur ce Dauphiné, il pourrait profiter d'une neutralisation pour sortir et anticiper le finish sur des pentes plus planes, ou alors faire parler son punch comme il à su faire sur Paris-Nice.
Le seul hic, et ce pourquoi je ne m'y risquerait pas à bet, il semblerait que Lenny soit malade depuis hier, mais à confirmer.
Deuxième carte intéressante pour la Bahrain, je ne sais pas si Buitrago aura sa carte ou si il sera au service de Lenny. 19e du chrono, les deux se disputent le leadership, mais en toute logique, Bahrain utilisera cette montée finale pour savoir lequel des deux le formation favorisera pour la fin du Dauphiné. Buitrago sera aussi à surveiller sur ce type de finish bien irrégulier, avec de multiples changements de rythme, un terrain sur lequel il à l'habitude de performer.
Pour rappel, c'était le seul non favoris à avoir accompagné l'attaque de Vingegaard lors de la première étape.
J'ai limité hésité à le placer comme favori tant il à été fort sur le 3e et 4e étape. En lisse pour un podium final, il ne devra pas perdre de temps inutilement sur cette 6e étape.
Aussi à l'aise dans les longs cols que les efforts punchy, si les favoris se regardent un peu trop sur le replat avant la côte de Cry, alors le tempérament offensif de l'allemand pourrait bien lui permettre d'entamer la montée avec une petite avance. Attention cependant à ne pas trop en faire comme sur l'étape 3, pour au final se faire piéger.
Pour la victoire d'étape j'ai du mal à le voir, sauf si les favoris se neutralisent et qu'il en profite, mais j'ai des doutes sur le punch de Lipowitz face aux autres prétendants.
Encore discret sur ce Dauphiné, sa 20e place lors du chrono est cohérente avec ses qualités de rouleur. Sur le papier la bosse finale n'est pas le genre d'effort dont il est fan, mais son résultat au sommet dépendra du rythme imposé dans la montée. J'ai du mal à le voir se battre avec les favoris dans les pentes de Cry, lui qui sera plus à l'aise le lendemain.
Pour la beauté du geste je cite Romain. Dans un scénario d'anticipation il pourrait s'illustrer, mais cela dépendra du rythme imposé sur le replat entre Domancy et Cry. A moins qu'il tente de sortir dans Saxonnex, mais il ne devra pas être seul dans la vallée. Malheureusement face aux favoris j'ai bien peur qu'il ne puisse pas jouer grand chose, surtout sur une étape aussi courte.
A suivre car Enric reste un prétendant au top 5 final, mais le finish et le distance de l'étape sont loin d'être sa tasse de thé. De plus, j'ai des doutes sur sa condition en ce moment, lui qui à terminé 34e du chrono, résultat assez moyen pour le coureur de classement général qu'il est.
Maintenant, son retard au général de 2:04 pourrait lui permettre de ne pas être marqué et de tenter quelque chose au sommet de Domancy ou avant Cry pour prendre de l'avance sur les favoris. Reste à savoir si les jambes sont avec lui après son très bon début de saison.
Vu le chrono de l'irlandais (8e), il faudra garder un œil sur lui pendant la montée. Effort peut-être trop punchy pour jouer mieux qu'un top 10, il faudra le surveiller, car demain il pourrait bien être une belle surprise.
Si l'étape se joue entre favoris, il n'est pas impossible de voir Guillaume Martin dans le top 10. Il c'est récemment illustré dans le Doubs et le Jura sur des finishs similaires à celui-ci. Ma seule inquiétude porte sur la durée de l'étape qui pourrait lui poser problème.
Je le cite car VDP affiche tout de même une belle santé depuis le début du Dauphiné, et dans l'optique de boucler sa prépa pour le Tour de France il pourrait avoir envie de faire des efforts supplémentaires.
La montée finale ne lui correspond pas vraiment avec son replat à 5%, mais qui sait, il à souvent impressionné l'a ou personne ne l'attendais.
SURPRISE
Pourquoi pas. Il revient de stage en altitude et à annoncé se sentir en très grande forme. Sur un finish comme celui-ci il pourrait être tenté d'anticiper si le rythme est régulier entre Domancy et Cry. Il sera à suivre, mais l'étape 7 sera sans doute d'avantage dans son viseur.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
A cette côte, c'est une belle value pour le coureur qui semble le plus à même de remporter l'étape. Avec la soif de reprendre du temps sur ses concurrents direct, il devrait jouer le sprint pour les bonifications.
Bet plus risqué, mais c'est une carte intéressante que Visma pourrait activer dans l'objectif de forcer UAE à s'épuiser, et mettre Pogacar en difficulté stratégique.
Risqué aussi, mais vu la forme du bonhome, sur une étape courte et avec un finish comme celui-ci, il pourrait bien suivre les favoris et monter sur le podium.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire